Le commandement nouveau
Lorsque l’on demande à Jésus « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
(Matthieu 22,36-40).
Tout l’Ancien Testament dépend de ces deux commandements ! Combien de chrétiens les considèrent comme le sommet de la pratique de la foi chrétienne ? Pourtant il s’agit ici du sommet de l’éthique juive. Le sommet de la mise en œuvre de la foi chrétienne réside dans le commandement nouveau que Jésus nous donne ce dimanche : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jean13,34). Le mot « comme » nous rappelle le « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6,36). Il s’agit pour nous nous d’aimer comme Dieu aime l’Homme pécheur. Nous entendons ici Jésus nous dire : « aimez vos ennemis » (Mt5,44), ce qu’Il fit pour nous sur la croix : « Père pardonne leur ».
Aimez comme Jésus m’aime, quelle belle mission, quelle rude mission ! Par nous même cela est impossible, mais en nourrissant notre intimité avec Jésus dans la prière, en recevant l’Esprit Saint qui nous conforme au Fils, nous pouvons aimer comme Jésus nous aime.
« Comment puis-je aimer mon ennemi, celui qui me veut du mal ? » La réponse à cette question n’est pas un appel à faire ami-ami avec celui qui nous a blessés. Le pardon n’est pas chose facile. Aimer son ennemi commence par ne pas lui vouloir de mal. Puis dans un second temps, cet amour se traduit par la prière. Prier pour son ennemi c’est déjà lui vouloir du bien, c’est ce que fait Jésus sur la croix pour nous. Dans un troisième temps, cet amour pourra se manifester par un geste d’attention à son égard, un geste qui l’aide.
Ce dimanche Jésus nous convoque à faire le point : comment est-ce que je m’engage à aimer comme Jésus m’aime ? Si je dois pardonner à quelqu’un quelque chose, comment est-ce que je me mets en route pour vivre cet amour de mon ennemi ? Si je n’arrive pas encore à ne pas lui vouloir de mal, est-ce que je demande à Dieu de m‘aider à aimer comme lui-même m’aime ? Si Jésus à fait de l’amour un commandement, c’est bien parce que lui le premier nous a aimé alors que notre péché le crucifiait. Il nous montre l’exemple et nous donne l’Esprit Saint : force divine qui nous permet de l’imiter : qu’attendons nous pour demander à Jésus de nous aider à aimer comme lui nous a aimé.
Père Vianney Hême de Lacotte