La pandémie “met à mal notre grande famille humaine”
C’est l’analyse que fait le Saint Père des épreuves que nous traversons, en ayant une pensée particulière et prioritaire pour les “personnes âgées et les personnes seules”, “les médecins et les infirmiers”, “les forces de l’ordre et les militaires”, tous ceux “qui travaillent dans les maisons de santé” ou qui“vivent dans les casernes et dans les prisons”. “Pour beaucoup, c’est une Pâques de solitude, vécue dans les deuils et les nombreuses difficultés que la pandémie provoque, des souffrances physiques aux problèmes économiques”.
Mais face à l’épidémie de coronavirus, il nous demande de ne pas rester passifs et de répondre par “la contagion de l’espérance” et “la solidarité”.
Solidarité que le souverain pontife nous exhorte à exercer à tous les niveaux.
Personnel, d’abord, par l’engagement auprès des autres et notamment des plus fragiles, y compris par la prière et par les dons.
Mais aussi solidarité internationale en direction des populations des pays les plus pauvres, en faveur desquels il n’hésite pas à demander “que soient relâchées les sanctions internationales qui empêchent les pays qui en sont l’objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens” et aux pays riches de réduire, “si non carrément en annulant ” une dette “qui grève les budgets au détriment de l’aide sanitaire et sociale. Précisant : “Ce n’est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies” et réclamant : “un cessez-le-feu mondial et immédiat dans toutes les régions du monde”.
Dans ce concert international, le saint Père n’hésite pas non plus à stigmatiser l’Europe, qui doit retrouver “l’esprit concret de solidarité qui lui a permis de dépasser les rivalités du passé”. Face à la pandémie, il l’appelle à avoir recours “à des solutions innovantes” et à oublier “les égoïsmes”
Des mots prononcés dans une basilique Saint Pierre vide, mais qui résonnent encore aux quatre coins de la planète.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !