LA COMPASSION DE JÉSUS

       L’Évangile de ce dimanche nous montre Jésus pleurant. Il pleure en voyant les proches de Lazare pleurer. Il compatit, c’est-à-dire qu’il souffre avec ceux qui souffrent de la réalité de la mort. Jésus souffre, avec eux, de ce scandale du mal de la mort, car Lui-même n’a pas créé la mort. Elle est la conséquence du péché : de l’homme qui se détourne de Dieu qui est la Vie.
      Être disciple de Jésus, c’est chercher à l’imiter. La quête impérée de ce dimanche au profit du CCFD, nous invite à ne pas rester insensibles aux besoins de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. C’est aussi l’occasion de mieux connaitre l’association « Enfants de l’Espoir » que nous soutenons durant ce Carême et qui attire notre attention sur les enfants, victimes du sida, au nord Togo.

Père Vianney Hême de Lacotte

NOTRE OEUVRE DE CHARITÉ DU CARÊME Les œuvres de SOEUR MARIE STELLA
Témoignage donné par Rosine, à Chambourcy, le 12 mars, lors de la présentation de l’œuvre soutenue par nos paroisses.
       Rosine avait 6 ans lorsqu’elle a perdu sa petite sœur du sida. La même maladie a emporté son père lorsqu’elle avait 8 ans. Sa maman, alors atteinte du virus, déménage près de Dapaong pour se rapprocher de sa sœur. Rosine rencontre alors sœur Marie Stella. Lorsque Rosine a 12 ans, sa mère meurt du VIH, elle vit alors avec ses deux grands, chez sa tante. Mais la vie chez sa tante se passe mal, aussi est-elle accueillie à « la Maison Familiale » de sœur Marie Stella ; c’est ainsi que l’on appelle l’orphelinat lorsque l’on est un orphelin pris en charge par la religieuse. Son souci est de redonner un cadre familial aux enfants, pour que ceux-ci puissent, par-delà leurs épreuves, se développer de manière harmonieuse. L’orphelinat s’appelle officiellement « La maison sainte Monique » pour les filles et « La maison saint Augustin » pour les garçons. C’est donc à « La maison sainte Monique » que Rosine va passer ses années de lycée.
       Durant son lycée elle subit la discrimination : on a peur qu’elle soit malade, elle est maudite…C’est le lot commun des enfants, sains ou malades, qui souffrent déjà en eux ou dans leur famille du sida. Aussi l’association a-t-elle créé une école mélangeant les enfants accompagnés par « Vivre dans l’espérance » que finance l’association « Enfants de l’Espoir », et les enfants dont la famille n’est pas touchée par la maladie. Ainsi, par le côtoiement, tombent les préjugés. Il faut encore construire le collège et le lycée, pour cela ils ont besoin de nous !
      L’association accompagne les enfants jusqu’à l’âge adulte, jusqu’à 6 mois après leur entrée sur le marché du travail. Rosine bénéficie, depuis 2007 d’un parrainage de Françoise, une française. Par son soutien financier et sa correspondance, mais aussi par d’autres rencontres au cours de ses stages, Rosine est venue faire des études supérieures en France en 2015. Elle travaille maintenant pour l’ambassade du Togo en France. Le parrainage a financé l’alimentation
et les études de Rosine, le reste a été pris en charge par les dons versés à l’association.
       Rosine sait la chance qu’elle a eu d’avoir été parrainée et d’avoir bénéficié des dons qui permettent la survie de l’association et donc des œuvres de sœur Marie Stella, aussi est-elle aujourd’hui elle-même marraine d’un des 2000 enfants pris en charge partiellement ou totalement par l’association. Vous pouvez : 

  •  Parrainer en ligne enfantsdelespoir.org (rubrique « j’agis » bouton « je parraine »)
    Le parrainage peut être anonyme ou nous engager dans une relation épistolaire avec son filleul ou sa filleule.
  •  Faire un don en ligne : enfantsdelespoir.org (bouton « je donne »)
  •  Faire un chèque à l’ordre « Association Enfants de l’Espoir »
    à envoyer : 18 Rue de la Cateuse 80480 Pont de Metz

À l’issue des messes des Rameaux une quête sera faite pour l’association « Enfants de l’Espoir ».

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.