« Il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre vingt dix neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion ».
Charles Trenet, en son temps nous invitait à contempler la joie autour de nous à travers son chant « y a de la joie. » Jésus nous invite également à redevenir comme des enfants, c’est-à-dire être capable de nous émerveiller des petites choses de la vie, Il nous fait en plus une grande annonce dans l’Evangile de ce dimanche : nous avons le pouvoir de réjouir les Saints et les Anges, le Paradis tout entier ! Comment ?
Tout d’abord en nous reconnaissant pécheurs et en décidant de nous convertir à nouveau, c’est-à-dire de revenir vers Dieu ! Ainsi je reconnais que j’ai besoin du salut que Jésus m’apporte. L’Incarnation du Fils de Dieu par la naissance de Jésus, sa mort et sa résurrection, n’ont pas été vains pour moi.
Nous pouvons aussi réjouir le Ciel d’une manière nouvelle, en désirant et en obtenant la conversion du pécheur ! Au début de chaque messe, nous disons: « je supplie la Bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints et vous aussi frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur ! » A ce moment-là, je suis appelé à prier pour tous ceux qui m’entourent dans l’église et à me réjouir de ce que les autres prient pour moi. N’est-ce pas là une belle marque d’amour ? En effet, prier pour l’autre c’est vouloir le meilleur pour lui ! Je me reconnais comme membre d’un peuple de pécheurs pardonnés !
Mais ce bonheur ne peut et ne doit pas se limiter à l’Eglise. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous dit que son premier « miracle » est d’avoir obtenu par sa prière la conversion de Pranzini, un meurtrier de l’époque condamné à mort qui, contre toute attente, s’est tourné vers le crucifix et l’a embrassé trois fois avant d’être mis à mort. Thérèse de Lisieux a passé sa vie à prier particulièrement pour la conversion des prêtres et des incroyants. Pour cela elle est devenue patronne des missions.
Cette nouvelle année pastorale est l’occasion pour chacun d’entre nous de renouveler notre prière pour la conversion des pécheurs et des incroyants. Nous ne pouvons pas être missionnaires si nous ne le sommes pas d’abord par la prière. C’est elle qui façonnera notre agir. Entrons dans le désir de réjouir le Ciel !
Père Vianney de Lacotte