IL EST VIVANT AUJOURD’HUI !

      En ce dimanche de Pâques, nous célébrons le cœur de notre foi : la mort et la résurrection de Jésus. Peut-on se dire chrétien si nous ne croyons pas à la résurrection ? Cette question qui m’a été posée n’est pas neuve. Regardons ce que nous écrit saint Paul apôtre, dans sa première lettre aux Corinthiens :


« Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ; et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas.
Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Mais non ! Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. » (1 Co 15,12-20)


      Dans la nuit de Pâques, Vanessa, Bertrand, Océanne et Cassandra ont été baptisés. Baptisé signifie être plongé dans la mort de Jésus pour vivre avec Lui de la Vie d’enfant de Dieu : la Vie divine. Cette Vie est le commencement de la Vie éternelle car la « Vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17,3). Ils ont donné leur vie à Dieu, non pas simplement pour cette vie sur terre, mais pour la Vie éternelle qui commence maintenant et n’aura pas de fin. La Vie éternelle, c’est la Vie dans l’amour de Dieu. Vivre dans la joie d’être aimé de Dieu et l’aimer en retour. Voilà le cœur de la foi, de l’expérience de la vie chrétienne. Cet amour rend capable de consacrer sa vie à Dieu, c’est ce que j’ai fait avec tous les consacrés et les prêtres.
Jésus est mort et Ressuscité, c’est-à-dire qu’Il est bien vivant aujourd’hui !
Dans la prière, l’Écriture Sainte, l’engagement auprès de notre prochain, nous pouvons les rencontrer. Vivons le temps pascal dans la joie de son amour pour nous aujourd’hui ! Que « le Vivant » nous fasse la grâce de goûter sa présence, son amour pour nous, car Il est Vivant !

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.