ÊTRE TÉMOIN

L’Évangile, bonne nouvelle de Jésus, de ce dimanche nous présente le sérieux de l’évangéliste Luc qui, pour sa rédaction, a mené son enquête et interrogé des témoins.
Ces témoins ont connu Jésus lorsqu’il marchait sur terre avant sa mort et sa Résurrection, ils l’ont vu ressuscité, avant son ascension dans la gloire. Enfin il y a tous ceux qui, depuis 2000 ans, reconnaissent sa présence dans leur vie.
Reconnaître Jésus dans sa vie c’est percevoir en soi quelque chose de l’œuvre du Salut ; être le témoin de quelque chose de bon qui vient de Dieu.
En quoi Jésus, Évangile, est une bonne nouvelle pour moi ? Chacun n’est pas témoin des mêmes évènements car la manifestation du Salut se réalise de manière unique pour chacun d’entre nous. Pourtant le Salut est annoncé par la mort et la Résurrection de Jésus que nous professons tous les dimanches. Ce Mystère unique vient s’actualiser dans chacune de nos vies. De cela nous sommes appelés à être témoins.
« Allez par toute la terre annoncer l’Évangile » (Mc 16). Nous sommes appelés à annoncer un évènement : celui de Jésus. Mais celui-ci ne se réduit pas à un évènement passé car Jésus est encore à l’œuvre aujourd’hui. Saint Jean termine son évangile par cette annonce des œuvres de Jésus après sa Résurrection : « Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait » (Jn21,25).
Le monde n’a pas besoin de simple répétiteur d’un évènement passé, il a besoin de témoin. Comment l’avènement du Fils de Dieu fait Homme, comment sa mort et sa Résurrection, me donne aujourd’hui le Salut ? Quel est mon expérience d’être aimé de Dieu, d’être sauvé par Lui ? C’est cela qui fonde mon témoignage de Jésus, le Sauveur.
Le monde d’aujourd’hui ne supporte pas une annonce de l’Évangile qui serait simplement de raconter la vie de Jésus il y a vingt siècles, mais il accepte et a soif de témoins qui, à partir de leur vie, annonce Jésus.
Exerçons-nous : qu’est-ce que Dieu a fait pour moi dans ma vie ? Chaque jour recherchons-nous Jésus agissant en nous ? Se dire à soi même l’œuvre de Dieu est le premier pas pour pouvoir l’annoncer à ses enfants, à ses proches, à tous.
Que le Seigneur nous éclaire de son Esprit Saint pour être attentif à son œuvre salvifique et qu’Il nous donne la force d’en être les témoins !

Père Vianney Hême de Lacotte