Comment être miséricordieux comme le Père ?
« Comme les Apôtres autrefois, il est toutefois nécessaire que l’humanité d’aujourd’hui accueille elle aussi, dans le cénacle de l’histoire, le Christ ressuscité qui montre les blessures de sa crucifixion et répète : “Paix à vous ! ”. Il faut que l’humanité se laisse atteindre et imprégner par l’Esprit que le Christ ressuscité lui donne. C’est l’Esprit qui guérit les blessures du cœur, abat les barrières qui nous éloignent de Dieu et qui nous divisent entre nous, restitue la joie de l’amour du Père et celle de l’unité fraternelle.
Il est alors important, que nous recevions entièrement le message qui provient de la Parole de Dieu, en ce deuxième dimanche de Pâques, qui dorénavant, dans toute l’Église, prendra le nom de “dimanche de la divine Miséricorde”. Dans les diverses lectures, la liturgie semble désigner le chemin de la miséricorde qui, tandis qu’elle reconstruit le rapport de chacun avec Dieu, suscite également parmi les hommes de nouveaux rapports de solidarité fraternelle. Le Christ nous a enseigné que l’homme non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais aussi qu’il est appelé à faire miséricorde aux autres : “Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde” (Mt 5, 7) »
Saint Jean Paul II en instituant le dimanche de la divine Miséricorde
Comment être miséricordieux comme le Père ? En vivant les oeuvres de miséricorde en compagnie de l’Esprit Saint qui façonne notre cœur à l’image du Fils :
Œuvres de miséricorde corporelles :
- donner à manger à ceux qui ont faim
- donner à boire à ceux qui ont soif
- vêtir ceux qui sont nus
- loger les pèlerins
- visiter les malades
- visiter les prisonniers
- ensevelir les morts
Œuvres de miséricorde spirituelles :
- conseiller ceux qui doutent
- enseigner ceux qui sont ignorants
- réprimander les pécheurs
- consoler les affligés
- pardonner les offenses
- supporter patiemment les personnes importunes
- prier Dieu pour les vivants et pour les morts