Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui…
Nous venons d’une époque où la religion catholique, dans nos pays, s’affichait au grand jour. Elle était omniprésente, et proclamer la Parole du Seigneur était l’affaire de la hiérarchie de l’église et des consacrés. Aujourd’hui, dans le prolongement du Concile Vatican II, l’apostolat est devenu l’affaire de tous. Chaque baptisé est appelé à ne pas vivre sa foi dans la confidentialité, mais au grand jour… Ce qui peut amener à affronter le regard des autres et à s’inscrire à contre–courant des mentalités et des modes…
Le siècle dont nous sortons a caracolé en tête du peloton des horreurs. Les millions et millions de morts qu’a charriés l’histoire, et notamment la plus récente, nous laisse sur une impression de néant si grande que nous nous sommes mis à douter de tout, et de notre bien fondé. (…) Dans le magma des cruautés de siècles qui se chevauchent, dans l’avachissement des valeurs qui nous fait prendre l’argent, la vaine gloire et les plaisirs immédiats pour ce qu’ils ne sont pas : la porte du paradis, le Christ tranche par sa lumière. (…) Non, je ne suis pas qu’un fétu emporté dans les remous d’époque, une marionnette de foule, aussi tiré à hue et à dia que je sois, et versatile. Plus profond que tout, notre âme est inexorablement liée à son Auteur, qui l’appelle, l’invite par voix de conscience, et voie de conversion. (Le Jour du seigneur)
N’ayez pas honte de porter le nom de chrétiens, écrivait saint Pierre. Ce qui induit plusieurs prises de conscience :
Une capacité personnelle de rendre compte de sa foi, d’en comprendre le sens, d’en parler et de dire qui est le Dieu en qui l’on croit… (…)
Un comportement cohérent avec la foi que l’on exprime et comment on la vit. Evangéliser ce n’est pas crier sur les toits ou dans les rues, c’est surtout vivre de manière évangélique. Les premiers chrétiens rendaient témoignage au milieu du monde, non seulement par leurs prises de parole, mais aussi par leurs pratiques sociales de partage et de respect de tous… (…)
Une proposition de la foi suppose le dialogue et non une obligation de croire ou de faire croire. La foi ne se décrète pas, ne s’impose pas, elle se reçoit… (Église catholique en Finistère)
Une “mission d’apostolat” que nous sommes dans l’incapacité d’envisager seul…
Nous vivons de l’amour infini de Dieu. Cet Amour, c’est le Saint Esprit qui nous est donné pour que l’amour de Dieu « vive » dans notre cœur humain. Ainsi la victoire de l’Amour vainqueur nous est acquise. Nous ne laissons pas la crainte des hommes envahir notre existence et notre cœur. Nous voulons mettre notre confiance en Dieu qui est la source de tout bien. (Père Gilbert Adam).
Avec le secours de l’Esprit Saint, ne laissons pas la crainte du regard des autres envahir notre existence. La Parole du Seigneur s’inscrit au delà des remous d’époque. Elle est justice à rechercher, soutien du pauvre, compassion, impatience devant le mal et patience devant les faiblesses. Des notions souvent oubliées, mais qu’en tant que chrétien, il nous appartient de témoigner en les pratiquant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !