Dimanche 8 mars 2020

2ème dimanche de Carême


“Relevez-vous et soyez sans crainte”…

 

Alors que quelques jours plus tôt le Seigneur Jésus annonçait à ses disciples qu’il cheminait vers sa passion, il se dévoile, en ce dimanche de la transfiguration, comme l’incarnation aveuglante de Dieu en un homme, pauvre, dépendant, humble et vulnérable (il sera tenté au désert) … C’est Dieu, en personne, qui va souffrir et mourir à notre service, en nous appelant à sa suite. Comment ? En quittant la montagne et son confort, pour redescendre dans la plaine, là où vivent les autres hommes, et nous mettre, à notre tour, à leur service. Avec l’aide du Seigneur.

Le coin de la paroisse…


Carême 2020

A Chambourcy-Aigremont, le Carême est placé sous le signe des 4P (Prière, Parole, Partage, Pardon).

• dimanche 8 mars sera encore le temps du P de la Prière. Nous accueillerons Dominique pour son entrée en Catéchuménat au cours d’une messe animée par la communauté Burkinabé de Paris. A l’issue de la célébration, nous sommes tous attendus pour un apéritif.

• viendra alors le temps du P de Parole : nous sommes invités en Salle paroissiale vendredi 13 mars à 20 h 30 et vendredi 20 mars à 17 h, pour débattre sur la Parole du Pape François, sa vision de l’Église, sa préoccupation des pauvres et de la pauvreté, son engagement en matière d’écologie et de justice

Cette année, notre partage de carême sera consacré à soutenir l’association l’Arbre à Pain (5 rue d’Hennemont à Saint Germain).
Ses bénévoles collectent des produits alimentaires et des produits d’hygiène et les distribuent gratuitement aux personnes en grandes difficultés adressées par les services sociaux de Saint Germain et environs.
D’ores et déjà, nous pouvons participer à la collecte pour le P de Partage en remettant des denrées alimentaires (non périssables) ou des produits d’hygiène dans le panier de « l’Arbre à Pain » au fond de l’église. Il est bien sûr possible de faire un don défiscalisé, en envoyant un chèque accompagné du bulletin de solidarité à « l’Arbre à Pain » (5 rue d’Hennemont – 78100 Saint-Germain-en-Laye) ou en allant directement sur le site https://labellecollecte.fr/Projet/Soutenir-L-Arbre-a-Pain-Faire-un-don.

Fête paroissiale du Printemps

samedi 6 juin
Placée cette année sous le signe de la nature, elle se tiendra sur une seule journée, le samedi 6 juin, à la Maison Paroissiale, la messe dominicale du 7 juin étant célébrée, quant à elle, à 10 h 30, à Joyenval.
Le temps passe… Nous cheminons déjà vers Pâques, et le temps du carême, que nous traversons, est celui du recueillement en soi et du partage. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de réfléchir à la façon dont nous pourrions nous mettre au service de nos frères en participant à l’organisation et à la tenue de cet événement ?
Il demande un investissement en temps et en énergie important, à partager entre un nombre aussi conséquent que possible de bonnes volontés :
Montage et démontage des stands, sonorisation, animations (jeux, tombola, fleurs, buvette, apéritif, salon de thé, crêpes, repas…), organisation de la messe à Joyenval … L’éventail est large, et quel que soit le temps que vous pourriez y consacrer, vous serez toujours les bienvenus.
N’hésitez pas à contacter Myriam (fetes.steclotilde@gmail.com) pour en discuter.

Le coin du diocèse…


Rebâtir ou laisser tomber ?

L’Église au cœur…
C’est le titre du dernier ouvrage de Monseigneur Valentin, qui sortira en librairie le 11 mars aux Editions de l’Emmanuel.
La mise au jour récente des abus spirituels et sexuels semble avoir ébranlé l’Église dans ses tréfonds. Face à la tentation du découragement, Monseigneur Valentin nous rappelle l’urgence du message que Dieu adressa un jour à saint François d’Assise : “Va, et rebâtis ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine”.
Fort de son expérience pastorale, il nous invite à redécouvrir le sens de notre appartenance à l’Église et nous donne des raisons concrètes d’agir et d’espérer pour dépasser les errements punissables et retrouver les valeurs fondamentales de l’Église, en nous mettant, plus que jamais, au service des autres, des abusés et des plus faibles.

Spectacle Pierre et Mohamed

15 mars

Le 1er août 1996, Monseigneur Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchiki, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce « Pierre et Mohamed”, écrite par le Frère Adrien Candiard, a été créée pour le Festival d’Avignon de 2011. Elle rend hommage au message d’amitié et de respect ancré dans la volonté de dialogue inter-religieux au service de tous les autres, de Monseigneur Pierre Claverie.
Un texte puissant et émouvant, témoignage de foi et de fraternité, qui n’a rien perdu de son actualité, alors que les intégrismes religieux se font de plus en plus violents. Spectacle dans l’église de Vélizy le dimanche 15 mars à 14 h 30.

L’un croit, l’autre pas…

Du 20 au 22 mars
La Mission pour la famille du diocèse propose un week-end à Clamart au service des personnes en couples, vivant des chemins spirituels différents avec leur conjoint (autre foi, athées, agnostiques…), pour s’enrichir et chercher ensemble un chemin de vie commune et de croissance : courts enseignements, témoignages, temps de réflexion, propositions de prière dans le plus grand respect de chacun. Inscription en couple ou seul(e). :
https://www.manrese.com/propositions/lun-croit-lautre-pas-cheminer-ensemble/

Le coin de l’agenda…


                   Mars

Dimanche 8                11 h 30 Apéritif avec la communauté burkinabé

Mercredi 11                  20 h 30 Réunion parents des enfants à la préparation 1ère communion

Jeudi 12                        20 h 30 Réunion de préparation des célébrations de Pâques

Samedi 14                   Mariage Boris et Gladys BATOLA

Dimanche 15              9 h 15 1ère rencontre des enfants préparant leur communion

Jeudi 19                       20 h Messe en l’honneur de Saint Joseph, animée par le groupe scout

Samedi 21                   10 h 30 Eveil à la foi

Dimanche 22            10 h 30 Messe des familles

Mardi 24                    20 h 30 Réunion préparation fête paroissiale du 6 juin

 

                   Avril

Dimanche 5             Fête des Rameaux

9-11 avril                     Triduum Pascal

12 avril                       Pâques

Modification des horaires de permanence du père Patrice Afin de recevoir les enfants demandant à faire leur 1ère communion, les horaires de permanence du père seront modifiés : permanence de 18 h à 19 h 30 mercredi 11 et 18 mars.

Le coin des intentions de messe…


Téléchargez le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.