BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 6 JUIN 2021

Dimanche 6 juin 2021

Solennité du Saint Sacrement


 

L’Esprit Saint rappellera tout ce que Jésus a dit et enseignera l’Eglise. Au cours des siècles, l’Eglise conduite par l’Esprit Saint, a mieux compris l’institution de l’Eucharistie. C’est un mémorial : « faite cela en mémoire de moi » n’est pas un simple souvenir. Dans la tradition juive, un mémorial rend présent un évènement de l’histoire sainte, nous permettant de recevoir aujourd’hui les grâces de salut qui en découle. Dieu qui est hors du temps, le rend présent pour nous aujourd’hui pour que nous soyons bénéficiaires de l’œuvre de rédemption !
Ainsi chaque Eucharistie nous rend contemporains de la Sainte Cène, de la mort de Jésus sur la Croix et de sa Résurrection. Être à genoux durant la consécration (si notre santé le permet), c’est exprimer notre foi que nous sommes avec Marie et saint Jean au pied de la Croix où meurt le Fils de Dieu fait Homme. Devant nous Jésus est présent, Il s’offre au Père et prie pour nous : « Père pardonne leur » !
L’âme, le Corps, le Sang et la Divinité de Jésus nous sont donnés dans l’eucharistie pour que nous devenions plus humains et ainsi davantage enfant de Dieu. Jésus est l’ « Homme » par excellence : par « l’Incarnation le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni à tout homme » (Gaudium et spes 22) pour leur permettre de devenir ce qu’ils sont : image de Dieu appelé à être enfant de Dieu. Jésus a institué l’eucharistie : pour qu’à travers le temps, son salut apporté par la croix soit rendu présent. Ainsi toute personne qui communie reçoit du Sauveur de grandir en humanité et donc en Enfant de Dieu.
Le Mystère de l’eucharistie est exprimé en partie à travers la Séquence de ce jour qui nous aide à mieux comprendre ce qu’est l’Eucharistie sous l’aspect de l’hostie :

« Instruits par son précepte saint,

nous consacrons le pain, le vin, en victime de salut.

C’est un dogme pour les chrétiens

que le pain se change en son corps, que le vin devient son sang.

Ce qu’on ne peut comprendre et voir,

notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature.

L’une et l’autre de ces espèces,

qui ne sont que de purs signes, voilent un réel divin.

Sa chair nourrit, son sang abreuve,

mais le Christ tout entier demeure sous chacune des espèces.

On le reçoit sans le briser,

le rompre ni le diviser ; il est reçu tout entier.

Qu’un seul ou mille communient,

il se donne à l’un comme aux autres, il nourrit sans disparaître.

Si l’on divise les espèces, n’hésite pas, mais souviens-toi

qu’il est présent dans un fragment aussi bien que dans le tout.

Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous,

nourris-nous et protège-nous,

fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. »

 

Père Vianney Hême de Lacotte

Solennité et adoration du Saint Sacrement


« Voici le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous » …

Dans le Groupement Paroissial …


L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne

Pour nous, le Christ se fait présent dans le pain et le vin consacré.
C’est le résumé de notre foi, le « Mémorial » de la mort et de la résurrection de Jésus. C’est le sacrement qui nourrit la communion d’amour et de vie avec Dieu et entre les baptisés.
En communiant, nous nous nourrissons de la présence du Christ et entretenons sa force dans notre vie. C’est cette présence substantielle du Seigneur dans l’hostie, qui constitue la principale des divergences de foi avec une partie de nos frères protestants.
Recevoir l’Eucharistie est une étape incontournable de l’initiation catholique.
Pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, il faut qu’il ait une certaine connaissance de la foi, qu’il ait été initié à une vie chrétienne de prière, qu’il comprenne le mystère du Christ et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi, en sachant reconnaître Sa présence dans le pain eucharistique.
Les enfants de Chambourcy recevront leur première communion ce dimanche 6 juin et le dimanche 20 juin. Pour ceux d’Orgeval, ce sera le dimanche 13 juin.

Adorer la présence de Jésus dans l’hostie

Du latin ad orare (s’adresser à), l’adoration est une attitude de respect et d’amour envers celui dont tout dépend. Elle s’adresse au Dieu unique dans sa trinité.
Ce n’est qu’au cours du XIIIe siècle que nait dans l’Eglise une dévotion centrée sur l’hostie. L’accent est mis sur « la présence substantielle réelle » du Christ. Aujourd’hui, quel sens donner à l’adoration eucharistique ? C’est une attitude fondamentale pour un croyant : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu ». Et parce que nous avons un corps, cette adoration s’exprime non seulement à travers la pensée, mais également à travers des gestes.
L’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger la proclamation de notre foi dans la présence réelle de Jésus. Elle nous invite à un double mouvement : adorer le Christ ressuscité, mais aussi rejoindre le corps tout entier de nos frères humains pour lesquels il s’est offert. L’adoration et la méditation qu’elle implique, sont le complément essentiel à l’action évangélique et charitable vers les autres.
L’adoration eucharistique est en continu à Chambourcy le mardi de 9h15 à 19h30 (23h selon le couvre-feu) et le mercredi de 8h45 à 19h30 (23h selon le couvre-feu). Il est toujours possible aussi de simplement venir faire un salut au Saint Sacrement dans la journée en reconnaissant Jésus présent substantiellement dans le tabernacle.

Dans le diocèse …


Devenir Foyer d’Accueil, une mission pour la famille !

« L’essentiel, c’est la joie de servir ! ». Voilà bien résumée la mission de Foyers d’Accueil sur le diocèse des Yvelines !
Joie de témoigner de sa vie de couple chrétien en participant activement à la vie de la communauté paroissiale, joie d’être présence de l’Église et de tisser des liens, joie d’être envoyés comme disciples en périphérie, à l’image de la quinzaine de familles engagées dans la mission de Foyers d’Accueil et implantées sur le territoire de notre diocèse, véritables pierres vivantes de l’Église.
Actuellement, plusieurs lieux de vie ecclésiale, presbytères ou maisons paroissiales, sont vacants et attendent les nouvelles familles désireuses de vivre une expérience riche de sens, de liens, de joie en devenant Foyers d’Accueil !
Nous avons besoin de vous, couples mariés depuis quelques années ou plus « anciens », qui voulez rendre votre foi visible et créative, et donner l’image d’une Eglise rayonnante et accueillante !
Si vous vous sentez appelés à vivre une telle mission ou si vous connaissez des jeunes couples désireux de partager quelques années de leur vie de jeune famille, au service d’une communauté paroissiale ou d’un groupe d’étudiants, contactez-nous !
Service d’Accompagnement des laïcs en Mission Ecclésiale laicsenmission@catholique78.fr

L’imitation de Jésus dans le rejet


Samedi 29 mai, une procession organisée afin de commémorer les martyrs de la Commune de Paris a été violemment attaquée par une poignée de militants. Le diocèse de Paris a annoncé qu’une plainte allait être déposée.
« Nous ne revendiquons pas des privilèges particuliers, nous demandons simplement l’égalité de traitement avec les autres religions et communautés concernant la protection des personnes, et le droit d’exprimer notre foi dans la sphère publique, ainsi que nous l’autorise notre République laïque, dans la paix civile et le respect du bien commun », a souligné l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit.
Avec lui, nous sommes invités à prier pour que les chrétiens soient toujours plus dans ce monde des artisans de paix.

Un guide à offrir ou à s’offrir

Ce livre est particulièrement destiné aux étudiants, jeunes pro mais aussi aux éducateurs, aux parents et tout un chacun qui souhaite remettre les écrans à leur bonne place. “Ils nous bouffent”, Père Jean-Baptiste Bienvenu, Editions Artège.

Agenda …


Retraite de 1ere communion des enfants d’Orgeval mercredi 9 juin.

Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme des défunts de cette semaine :
Jeanine Declety (le 10 juin à 14h30 à Orgeval)


Nous prions pour

  • La nouvelle baptisée : Louison,
  • Les futurs baptisés : Yaël et Omar-Bruno
  • Les enfants de Chambourcy-Aigremont qui communient pour la première fois :
    Faustine, Maëlyne, Tahyna, Benjamin, Auxence
  • Victor et Anne-Catherine pour qui une neuvaine est en cours

 

Nous confions à vos prières les intentions particulières suivantes :
Sam 5                    Pas de messe à 9h à Orgeval
                   10h30 Golf de Joyenval Action de grâce pour les 90 ans de François TABOUREAU
                   18h30 Morainvilliers Raymonde VENOT
Dim 6        10h00 Chambourcy Werner Andreas SCHMIDT
                   11h30 Chambourcy Famille RISCHMANN
                   18h30 Orgeval Pour les paroissiens
Mar 8          8h45 Chambourcy Action de grâce pour Marylène et Laurent
Mer 9          8h45 Orgeval Gaston PONROY
Jeu 10         8h45 Chambourcy Marcelle ROUYER
Ven 11                  solennité du sacré cœur de Jésus
                    8h45 Orgeval pour les vocations
Sam 12     09h00 Orgeval Père Jean-Baptiste PETIT
                  18h30 Chambourcy Dominique LURON
Dim 13     10h00 Orgeval Pour les paroissiens
                  11h30 Orgeval
                  18h30 Chambourcy Jean Garnier


Pour recevoir par courriel le bulletin du Groupement paroissial :
Pour être tenu rapidement au courant des évènements de la vie du Groupement Paroissial, vous pouvez demander à recevoir, par mail, le Bulletin Paroissial (dans sa version « en couleurs » !) : Secrétariats du Groupement Paroissial (voir pied ci-dessous) :
En précisant : Nom et Prénom et la mention : « désire recevoir par mail le bulletin paroissial »


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
– Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
– Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires)
– dans l’église de Chambourcy mardi 17h-18h30 et mercredi 18h-19h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi 17h-18h30 et vendredi 18h-19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.