BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 4 JUIN 2023

Dimanche 4 juin 2023

Solennité de la Sainte Trinité (année A)


« TRINITÉ DE DIEU, UNITÉ DES HOMMES »

 

Le temps pascal s’est achevé, dimanche dernier, avec la fête de la Pentecôte. En donnant l’Esprit-Saint, Jésus annonce à ses disciples que celui-ci les « conduira dans la Vérité tout entière » (Jn16). Jésus nous a tout dit, mais c’est l’Esprit-Saint, qui, agissant dans l’Église, nous fait comprendre, en profondeur, sa parole. L’Esprit-Saint, qui est l’âme de l’Église, la conduit dans le temps ordinaire. Ce temps va du départ de Jésus au ciel et du don de l’Esprit jusqu’à sa venue, dans la gloire, à la fin des temps.
      Jésus a dévoilé la Trinité que nous fêtons ce dimanche. L’Esprit-Saint, en enseignant et rappelant ses paroles a permis à l’Église d’approfondir sa foi et à l’exprimer en un seul Dieu qui est trois Personnes (monothéisme trinitaire).
      Nous fêtons aujourd’hui le coeur de notre foi : le Mystère de Dieu, tel qu’il s’est révélé à nous, tel que nous n’aurions pas pu l’imaginer. Dieu est UN, Créateur et Sauveur, avant que le Fils se fasse homme. Il est UN en tant qu’Il n’en est pas d’autre (il n’y a qu’une seule substance divine) et il est UN en tant qu’il est communion d’amour interpersonnel (Il est Unité).
      Telle est la spécificité de la foi chrétienne que l’Église a dû défendre dans l’histoire. Ainsi, nous pouvons professer notre foi avec le Symbole des Apôtres, ou celui de Nicé-Constantinople. Ce dernier porte le nom de 2 conciles : Nicé (325) qui défendait la Divinité du Fils à l’égal du Père et celui de Constantinople (385) qui défendait la Divinité de l’Esprit-Saint à l’égal du Père et du Fils.
      Au-delà de l’histoire, de la manière d’exprimer le cœur de notre foi, ce monothéisme trinitaire est un appel à agir entre nous et autour de nous pour l’unité. L’unité des hommes n’est possible que parce que nous sommes créés à l’image de Dieu Trinité. Nous sommes fait pour l’unité, pour la paix entre tous les hommes parce que notre Dieu est Lui-même communion de Personnes.
      Demandons à l’Esprit-Saint de nous introduire dans le Mystère de la Trinité, pour faire de nous des artisans d’unité dont le monde a tant besoin.

Père Vianney Hême de Lacotte

JUIN : MOIS DU COEUR SACRE DE JÉSUS …


      Dans la piété populaire, chaque mois de l’année a son propre thème spirituel, fondé sur un aspect de la foi chrétienne. Le mois de juin, par exemple, est celui du Sacré-Cœur car sa fête est toujours célébrée en juin, 19 jours après la Pentecôte. Cette année, la fête du Sacré-Cœur tombera le vendredi 16 juin 2023.
      Tout commence le jour où sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) reçoit des révélations de la part du Christ. Le 16 juin 1675, Jésus lui demande de promouvoir un élan spirituel en l’honneur de son Sacré-Cœur.
      « C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, communiant ce jour-là pour réparer les indignités qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels ; et je te promets que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur. »
      Ce n’est qu’en 1856 que l’Église universelle célèbre officiellement la fête du Sacré-Cœur pour la première fois. Depuis, les chrétiens rendent annuellement grâce au cœur sacré de Jésus et son amour divin pour l’humanité.
      La fête du Sacré-Cœur est une solennité célébrée le troisième vendredi après la solennité de la Pentecôte. Elle est aussi appelée « fête du Cœur de Jésus » et commémore la Miséricorde Divine.

Article tiré de aleteia.com

EN JUIN : CHAQUE SEMAINE, DÉCOUVRONS DES ACTES D’AMOURS DE SAINTS


Acte d’amour au Sacré Cœur : Sainte Marguerite Marie Alacoque (1647-1690), Paray le Monial
      « Ô très-amoureux Cœur de mon unique Amour, ne pouvant Vous aimer et glorifier selon l’étendue du désir que Vous m’en donnez, j’invite le Ciel et la terre de le faire pour moi, et je m’unis à ces ardents séraphins pour Vous aimer. Ô Cœur tout brûlant d’Amour, que n’enflammez-Vous le ciel et la terre de Vos pures Flammes, pour en consommer tout ce qu’ils renferment, afin que toutes les créatures ne respirent que votre Amour ! Ou faites-moi souffrir, ou mourir : ou du moins changez-moi tout en cœur, pour Vous aimer en me consumant dans Vos plus vives Ardeurs. Ô Feu divin, ô Flammes toutes pures du Cœur de mon unique Amour, brûlez-moi sans pitié, consumez-moi sans résistance. Hélas ! Pourquoi m’épargnez-Vous, puisque je ne suis propre qu’à brûler, et que je ne mérite que le feu ? Ô Amour ! Ô Amours du ciel et de la terre, venez tous dans mon cœur pour me réduire en cendre. Ô Feu dévorant de la divinité, venez fondre sur moi : brûlez-moi, consumez-moi au milieu de Vos pures Flammes qui font vivre ceux qui y meurent ».

Ainsi soit-il.

INTENTION DE PRIERE POUR LE PÈRE FEURGARD


      Le père Jean Louis Feurgard, ancien curé de Chambourcy, est en traitement depuis plusieurs mois pour une tumeur cérébrale inopérable. Sa santé se dégrade fortement ces derniers jours. Il est auprès de sa sœur à Versailles et une hospitalisation à domicile se met en place.
      Prions pour lui en le confiant à Notre Dame de Vie, dont il est membre de l’Institut porteur du même nom, et à Saint Louis, patron de notre diocèse. Le chapelet du dimanche 4 juin à 17h30 à l’église Ste Clotilde sera prié à son intention.

MESSE DU PAPE FRANÇOIS A MARSEILLE – SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023


      Le diocèse sonde les paroisses pour avoir un ordre d’idée du nombre de personnes désireuses d’aller à Marseille à la rencontre du Pape. Le coût estimé pour la journée organisée par le diocèse est de 195 euros. Merci de contacter le secrétariat (ceci ne vaut pas inscription)

MARCHE DES PERES 29 JUIN-2 JUILLET « FORTIFIE-TOI ET PRENDS COURAGE » (JOSUÉ 1- 6)


      L’édition 2023 du pèlerinage des Pères de famille approche. Pensez vite à vous inscrire, vous et tout homme que vous souhaitez emmener sur les chemins de Vézelay. Comme chaque année nous serons au sein de notre chapitre avec nos amis d’Achères et nous serons accompagnés par le Père Vianney. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter : Chambourcy : Rodolphe P, Orgeval : Laurent D, Morainvilliers : Guillaume L
La date limite d’inscription est le lundi 12 juin 2023 à minuit !

Agenda


Intentions de Prière …


INTENTION DE PRIERE DU PAPE POUR LE MOIS DE JUIN
          En ce mois de juin, le pape François appelle à prier pour que la communauté internationale s’engage, concrètement, dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux    victimes ainsi qu’à leurs familles.

Nous prions pour le repos de l’âme de nos défunts.
Orgeval : Bernard CAILLOT
Nous rendons grâce pour le Baptême de : Roxane (3 juin à Chambourcy)
Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 3          9h30 Orgeval Action de grâce pour la profession de foi de Yaël et David
                  18h30 Morainvilliers Claude THEVENIN+
Dim 4        10h30 Chambourcy (Golf de Joyenval) Raymond BRUNEAU LATOUCHE+
                  18h30 Orgeval Marie-Claude MERCERON+
Mar 6          8h45 Chambourcy Âmes du purgatoire
                  11h Château Monique CLAUDE+
Mer 7         8h45 Orgeval PAS DE MESSE
Jeu 8          8h45 Chambourcy Claire CORDELLANA+
Ven 9         8h45 Orgeval Famille PETIT DELIN+
Sam 10    18h30 Chambourcy Joseph SARTRE+
Dim 11      9h00 Orgeval Paroissiens
                10h30 Orgeval Paroissiens


Permanences du père Vianney de LACOTTE et Confessions
– Sacristie de l’église de Chambourcy, mardi 18h – 19h30
– Sacristie de l’église d’Orgeval, jeudi 18h -19h30


Adoration/ Confessions Mardi au vendredi 9h15 – 9h45 après la messe.
                                            1er vendredi du mois 20h – 22h Orgeval
Adoration mardi et jeudi 9h20 – 23h Ste Clotilde de Chambourcy
Chapelet dimanche 17h30 Ste Clotilde de Chambourcy
Louange vendredi 19h30 – 20h St Pierre-St Paul d’Orgeval


Paroisse sainte Clotilde – 36, Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses Saint Pierre – Saint Paul et Saint Léger – 34, rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.