BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 22 OCTOBRE 2023

Dimanche 22 octobre – 5 novembre 2023

29e -31e dimanche du Temps Ordinaire (année A)


« JE DÉSIRE ÊTRE SAINTE »

Thérèse de Lisieux, Acte d’offrande

 

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, encore adolescente à Lisieux, écrit à son père : « Je ferai ta gloire en devenant une grande Sainte ». Thérèse ne pense pas à sa gloire, mais à celle de son père. Pour cela, elle compte sur la richesse qu’elle a en elle-même : la grâce du baptême qui fait d’elle la fille bien aimée de Dieu. Dieu est en elle, donc elle est sainte puisque Dieu est le Saint. Il ne lui reste qu’à vivre de telle sorte que ce qu’elle est, apparaisse. Saint Jean annonçait cela : « dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons, n’a pas encore été manifesté » (1Jn 3,2).
La Toussaint est l’occasion, pour chacun de nous, de désirer à nouveau être saint ! Il n’y a rien de présomptueux à vouloir être saint. En effet, au Ciel il n’y aura que des saints ! Vouloir être saint, c’est donc prendre notre destinée éternelle au sérieux et organiser notre vie sur terre en vue de cela : voir Dieu, vivre en Dieu, être saint en Dieu, être dieu en Dieu.
Sainte Thérèse nous apprend la vertu de la magnanimité, ou grandeur d’âme, que l’Esprit Saint veut produire en nous et qui était déjà une vertu royale recherchée dans l’Antiquité. En effet, Aristote dans l’Éthique à Nicomaque (livre IV), décrit ainsi le magnanime :
« Le magnanime est nécessairement vertueux et courageux ; il n’est même que médiocrement touché des honneurs ou des dignités, étant accoutumé à n’attacher que peu d’importance à tout ce qui séduit les âmes vulgaires. Il est bienfaisant, (…) franc et sincère dans son langage ; peu empressé à parler des autres ou de lui-même, ou à se plaindre des torts qu’on a envers lui. » Et il précise que « toujours guidé par la générosité, il ne veut recevoir de bienfait que pour en rendre à son tour de plus grands. Loin de rechercher ce qui rapporte, il préfère le désintéressement à l’utilité. Il ne se permet aucune bassesse, il réprouve l’injustice, ignore le mensonge, évite même toute plainte… Et cela non pas pour une vaine satisfaction d’amour propre, mais par amour du bien et de la vertu. »
La générosité du chrétien se manifeste non pas tant par le don en argent ou en temps envers son prochain (même si cela est nécessaire), mais par sa prière pour lui. Thérèse qui du haut de ses 14 ans ne pouvait pas faire grand-chose, s’est mise en prière pour la conversion de Pranzini, un condamné à mort qui rejetait ouvertement Dieu. Elle a prié et a obtenu sa conversion, c’est pourquoi elle dira de lui que c’est « son premier enfant ». Elle est devenue mère par la prière d’intercession. Saint Pierre déjà disait au mendiant du Temple : « Je n’ai ni or ni argent ; mais ce que j’ai, je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » (Ac 3, 2-6). La seule richesse valable du chrétien, c’est Jésus ! Notre grandeur d’âme est de vouloir l’imiter, le faire connaître et l’invoquer pour le donner au monde !

Père Vianney Hême de Lacotte


MERCREDI 1ER NOVEMBRE, SOLENNITÉ DE TOUS LES SAINTS
Messe de la Toussaint
      20h Mardi 31 octobre, messe anticipée à Morainvilliers
      9h30 Mercredi 1er novembre à Chambourcy
      11h15 Mercredi 1er novembre à Orgeval
JEUDI 2 NOVEMBRE, COMMEMORATION DES FIDELES DEFUNTS
Messe pour les défunts de l’année
      8h30 Chambourcy
     20h30 Orgeval
Bénédiction des tombes dans les cimetières
     10h Chambourcy
     11h Aigremont
     15h Orgeval
     16h15 Morainvilliers (ancien)
     16h45 Morainvilliers (nouveau)


REDECOUVRONS LES SAINTS DE NOS VILLES ET VILLAGES


L’église d‘Orgeval est sous le patronage des apôtres Pierre et Paul, lesquels sont appelés les 2 colonnes de l’Eglise. On les appelle ainsi car le premier avait reçu la mission de l’annonce de l’Evangile auprès du peuple Juif, le second avait reçu la charge de l’annonce de Jésus aux nations païennes. Ainsi à travers eux, toute l’humanité est appelée à recevoir la bonne Nouvelle du Salut en Jésus !

L’Eglise de Morainvilliers est sous le double patronage de saint Léger et saint Gorgon, tous deux martyrs. Le second était officier dans l’armée romaine, ayant refusé d’apostasier (rejeter sa fois en Jésus) à la demande de l’empereur Dioclétien, il fut mis à mort au début du quatrième siècle.
Le premier, Léger a vécu au septième siècle. Moine puis précepteur des enfants de la famille royale, il devint évêque d’Autun. Chef religieux et politique, au cours d’un siège de sa ville il se rend pour épargner le reste des habitants. Les yeux et la langue lui sont alors arrachés. Déporté, il aurait été mis à mort dans la forêt d’Yvelines. A Pâque 681, un concile d’évêque réunit à Marly le Roi proclame la sainteté du martyr : même si sa mort est politique, son refus de la violence en se livrant pour sauver les habitants d’Autun en fait un exemple pour la chrétienté.

L’église d’Aigremont, effondrée en 1947 était sous le patronage de saint Eloi. Il reste la cloche devant la mairie. Éloi (588 -660), fut évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur français, il fût ministre des Finances auprès de Dagobert Ier.
Avant d’être élu évêque à Noyon, Eloi a eu de grandes missions auprès du gouvernement royal. Le roi Clotaire II, avait donné la quantité d’or nécessaire à Eloi pour construire un trône en or en prenant en compte le vol et la fraude de l’ouvrier. Or Eloi fit deux trônes avec l’or fourni par le roi. Eloi, avide non de l’or mais de l’enseignement des Ecritures Saintes, cherchait à en vivre dans sa vie. Aussi ne vola-t-il pas. Cette honnêteté tirée de l’Ecriture fut donnée en exemple au peuple de Dieu !

L’église de Chambourcy est sous le patronage de sainte Clotilde. Reine des francs, femme politique et épouse de Clovis, dont elle obtient la conversion par son exemple et sa prière, elle souffrit beaucoup de la division de ses fils. Si bien que, voyant qu’elle ne pouvait plus rien faire humainement pour la paix entre eux, elle se retira dans la prière pour ses enfants auprès du tombeau de saint Martin à Tour et mourut en 545.
L’église paroissiale a la joie d’avoir les reliques de sainte Clotilde. Nous pouvons d’une manière particulière prier Dieu par l’intermédiaire de saint Clotilde pour notre pays, les responsables politiques, pour l’unité des enfants dans une famille, mais aussi pour la conversion de son conjoint :

Sainte Clotilde,
Baptisée, tu as accompli ta mission d’annonce de l’Evangile auprès de ton mari Clovis.
Par ta prière, ta parole et par ta manière de vivre au sein de ton couple,
tu fus l’instrument que Dieu utilisa pour préparer le coeur de ton royal époux
à l’accueil du Roi des rois : Jésus !
Je te confie mon époux / mon épouse (prénom)………
qui ne connait pas (ou peu) Jésus le Sauveur.
Prie Dieu avec moi pour que ………….. découvre
la joie d’être aimé de Dieu, la joie d’être sauvé !
A ton école je veux être l’instrument de Dieu pour obtenir sa conversion,
afin que je puisse avec ……….., aimer Dieu sur cette terre et au Paradis ! Amen

POURQUOI VÉNÈRE-T-ON LES RELIQUES DES SAINTS ?


« On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, son ombre couvrirait l’un ou l’autre. La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris. » (Acte 5,15-16)


Il ne manque pas d’églises et de basiliques où l’on se rend en pèlerinage pour y vénérer la tombe ou le reliquaire d’un saint. Beaucoup de braves gens se disent scandalisés qu’on puisse accorder tant d’importances à la vénération d’ossements. Pourquoi un tel culte? Ne serait-il pas plus important, plus opportun, de se rendre en pèlerinage pour aller adorer le Corps ressuscité de Jésus dans l’Eucharistie?
L’un n’empêche pas l’autre. En vénérant les reliques d’un saint, nous nous rappelons que les saints ont aimé Dieu et leurs frères avec toutes les fibres de leurs corps. Et puis, nous croyons que ce corps va ressusciter. Vénérer les reliques, c’est affirmer à la fois l’importance du corps dans notre vision de l’homme et l’importance que nous accordons à la résurrection des corps, appelés à participer un jour à la béatitude éternelle.
Ce culte des reliques n’est pas une dévotion réservée à des gens quelque peu « demeurés ». Il est vrai que cette vénération peut dégénérer en superstition, si l’on pense par exemple qu’en touchant le reliquaire on va recevoir une force surnaturelle extraordinaire. Mais s’agenouiller devant un reliquaire, c’est honorer quelqu’un de vivant, c’est prier un saint bien vivant qui intercède pour nous. D’ailleurs beaucoup de conversions se produisent aujourd’hui devant les reliques de Thérèse, du Curé d’Ars ou de Marguerite-Marie.
Soyons fiers de participer à une Église qui insiste tant sur la réalité charnelle de l’être humain. Oui, vénérer des reliques, c’est affirmer que l’homme n’est pas seulement un esprit, mais qu’il a un corps, que c’est avec toutes les cellules de ce corps qu’il a aimé le Seigneur et ses frères. C’est affirmer aussi, nous l’avons vu, que nos corps sont appelés à ressusciter.

D’après Pierre Descouvemont, Les Trésors du Credo, Paroles et Silence, p. 210-212

Intentions de Prière…


Nous rendons grâce pour
La baptisée : Héloïse (21 octobre)
Les mariés : Etienne PIED et Patricia FERNANDES PERES (1er novembre)
Nous prions pour le repos de l’âme de :
Daniel BEQUIGNON (mardi 24 à 14h30 à Chambourcy)
Philippe GAUTHIER (jeudi 26 à 10h30 à Morainvilliers)
Monseigneur Jean-Charles THOMAS, évêque de Versailles de 1988 à 2001, décédé dans la nuit du 13 au 14 octobre 2023. Ses obsèques ont eu lieu à Saint Gilles Croix de Vie (Vendée) le vendredi 20 octobre.
Nous confions à vos prières les intentions des deux semaines
Sam 21       18h30 Morainvilliers Monique FÉRÉ+
Dim 22       10h30 Chambourcy Michel HÉGUY+ et Saminou-Christ NDOKO+
                                       18h30 Orgeval Paroissiens
Mar 24        8h45 Chambourcy PAS DE MESSE
Mer 25        8h45 Orgeval Marie-Pierre et Chantal (v)
Jeu 26         8h45 Chambourcy Les âmes du purgatoire, Philippe GAYET (v)
Ven 27        8h45 Orgeval Paroissiens, Dominique DEMONT (v)
Sam 28      18h30 Chambourcy Simone PASSAS+
Dim 29      10h30 Orgeval Françoise MERMET+
Mar 31        8h45 Chambourcy Pour les vocations
                                  20h00 Morainvilliers Solennité tous les Saints
Mer 1er      9h30 Chambourcy Solennité tous les Saints
                               11h15 Orgeval Solennité tous les Saints
Jeu 2         8h45 Chambourcy Défunts de l’année de Chambourcy-Aigremont
                             20h30 Orgeval Défunts de l’année d’Orgeval-Morainvilliers
Ven 3        8h45 Orgeval Pour les vocations, Delphine LELONG (v)
Sam 4      18h30 Morainvilliers Jacques CASSARD+
Dim 5      10h30 Chambourcy Simone et Henri PASSAS+


Permanences du père Vianney de LACOTTE et Confessions
– Sacristie de l’église de Chambourcy mardi 18h – 19h30
– Sacristie de l’église d’Orgeval jeudi 18h -19h30


Adoration/ Confessions mardi au vendredi 9h15 – 9h45 après la messe.
                                            1er vendredi du mois 20h – 22h Orgeval
Adoration mardi et jeudi 9h20 – 23h Ste Clotilde de Chambourcy
Chapelet dimanche 17h30 Ste Clotilde de Chambourcy
Louange vendredi 19h30 – 20h St Pierre-St Paul d’Orgeval


Paroisse sainte Clotilde – 36, Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses Saint Pierre – Saint Paul et Saint Léger – 34, rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com

☏ Orgeval 01 71 52 62 75
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com


Télécharger le bulletin au format pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.