BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020


Dimanche 22 novembre 2020

Solennité du Christ-Roi


« Viens Seigneur Jésus ! » (Ap21,20)

 

L’Église fête le Christ, Roi de l’univers pour clôturer l’année liturgique. Cette venue nous l’annonçons à chaque messe : « nous proclamons ta mort Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire ». Désirons-nous vraiment que Jésus vienne dans sa gloire ?
Lorsque Jésus viendra dans la gloire, Il nous séparera les uns des autres comme le berger sépare les brebis des chèvres. Les premières vivront de sa gloire, de sa vie divine : c’est le paradis. Pour les autres ce sera l’enfer. Le critère de discernement c’est Jésus lui-même qui se rend présent à nous dans notre prochain. Vais-je aimer, soutenir mon prochain ou bien vais-je l’ignorer ? A travers mon prochain c’est Jésus lui-même que j’aime ou que j’ignore : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »
J’entends souvent des personnes me dire qu’elles ont peur de se retrouver face à Jésus. Pourtant, si nous suivons bien l’évangile de ce dimanche, il ne tient qu’à nous de nous préparer maintenant à le voir, alors nous pourrons aller sans peur si ce n’est celle de ne pas avoir assez aimé. C’est pourquoi nous sommes particulièrement invités à demander au Père qu’il nous donne l’Esprit Saint, lequel nous donnera à la fois, de voir tout l’amour que nous pouvons donner, et la force d’aimer comme Jésus nous le commande !
C’est donc le terme de notre vie qui donne un sens, une orientation à notre vie d’aujourd’hui. Notre avenir est que le Christ règne en nous et sur tout l’univers, alors Il « se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi Dieu sera tout en tous » (1 Co15,28). La mort qui a déjà été vaincue par la Résurrection de Jésus le sera définitivement « le dernier ennemi qu’il détruira, c’est la mort », c’est là l’oeuvre du Fils éternel de Dieu.
Nous terminons une année liturgique dont le quotidien a été et se trouve encore marquée, par la pandémie. Ces temps ont été éprouvants physiquement, psychiquement et peut-être aussi spirituellement. Alors que nous nous apprêtons à commencer avec l’Avent une nouvelle année liturgique, il est bon de relire cette année pour voir comment Dieu est venu à notre rencontre, ce que nous avons découvert de Lui et de prendre le temps de l’action de grâce. Si tous les ans nous revivons dans la liturgie la naissance, la vie publique, la mort et la résurrection de Jésus et notre attente de sa venue royale à la fin des temps, c’est pour approfondir sans cesse notre relation avec Lui, c’est pour être d’avantage ses disciples missionnaires qui s’engagent dans le monde pour manifester de quel amour nous sommes aimés !
Viens Jésus Christ, toi le vainqueur de la mort, sois le Roi de notre cœur et de l’univers, Viens Seigneur Jésus !

Père Vianney de Lacotte

Prier pendant le confinement…


Le chrétien qui prie n’est jamais seul

Le chrétien qui prie n’est jamais seul
En ces temps de confinement et de privation des messes, le saint Père est revenu sur l’importance d’une prière continue et persévérante et sur la manière dont elle s’accomplit en Jésus, qui prend sur Lui « chaque supplique, chaque joie, chaque prière humaine » (…) « celui qui prie n’est jamais seul » (…) « Jésus nous accueille dans sa prière, pour que nous puissions prier en Lui et à travers Lui. « Sans Jésus, nos prières risqueraient de se réduire à des efforts humains, destinés le plus souvent à l’échec », assure François. Il prend sur Lui « chaque cri, chaque gémissement, chaque joie, chaque supplique… chaque prière humaine ». (…)
Le confinement que nous vivons avec l’aide de l’Esprit du Seigneur, peut être l’occasion de partager nos convivialités paroissiales d’une manière nouvelle.

Le père Vianney nous invite mardi 24 novembre à 21h pour prier ensemble les complies par le lien zoom suivant : https://us04web.zoom.us/j/79911617540?pwd=eldSN3h5L3d4Q09hL2MwMkJ6ZmlwQT09 Meeting ID: 799 1161 7540  –  Passcode: 5y739x

Adoration et confession pendant la permanence du prêtre

  • dans l’église de Chambourcy mardi 17h-18h30 et mercredi 18h-19h30
  • dans l’église d’Orgeval jeudi de 17h-18h30 et vendredi 18h-19h30

Autour du dimanche

Samedi 29 novembre

  • Adoration et confession à Morainvilliers de 16h à 17h30

Dimanche 30 novembre

  • Adoration, confession à Orgeval de 10h à 12h
  • Adoration, confession à Chambourcy de 15h30 à 17h30

Vente des missels via Click&Collect

Si nous vivions une époque normale, vous pourriez acheter le nouveau missel à la sortie de la messe ou en librairie. Mais la fin de l’année liturgique approche et la possibilité de se réunir s’éloigne. Aussi, pour permettre aux paroissiens de se procurer ce nouveau missel, nous mettons en place un système de Click&Collect sur le site internet www.sainte-clotilde.fr. Allez vite commander !

Prier pendant l’Avent

Les Dominicains de la province de France proposent cette année encore une retraite sur internet pendant le temps de l’Avent du 29 novembre au 25 décembre. Vous pouvez vous inscrire sur Les Dominicains de la province de France proposent cette année encore une retraite sur internet pendant le temps de l’Avent du 29 novembre au 25 décembre. Vous pouvez vous inscrire sur www.retraitedanslaville.org

Suivre la messe et communier…


Comment suivre la messe paroissiale ?

Vous pouvez suivre la messe dominicale du Père Vianney :

  • en direct le samedi soir à 18h30 en allant sur le lien http://paroisse78.webex.com/meet/pere-vianney
  • ou en différé en allant sur le lien https://www.youtube.com/channel/UCi9RsLPoNgfmfAkyOj9-FSQ

Recevoir l’eucharistie

Il est possible de recevoir l’eucharistie en dehors de la messe, pour cela, si vous ne vous êtes pas confessés depuis longtemps vous êtes invités à vous y préparer en recevant le sacrement de la Réconciliation, particulièrement lors des permanences de semaine. Ensuite vous pouvez venir le samedi ou le dimanche dans l’église où a lieu l’adoration et venir recevoir la sainte Eucharistie lorsque régulièrement le prêtre le propose. Pour vous y préparer vous pouvez lire et méditer la lecture du jour dans l’église. Vous ne pouvez pas vous déplacer, vous préférez ne pas vous déplacer pour de juste raison, ou bien vous préférez prendre rendez-vous, contactez votre curé au 06 44 91 03 65.

Rester solidaire…


Rester solidaire…

Nous aurions besoin d’un PC portable (ancien), en prêt ou en don, pour pouvoir accompagner, à distance, deux adolescentes scolarisées au collège Derain, mais en difficulté scolaire. Il s’agit d’une famille en provenance de Côte d’Ivoire et logée temporairement à l’hôtel. Contact : Yves 01 74 12 80 60.

Family phone : un service diocésain pour les familles !

Couples, parents, jeunes, grands-parents… Family PHONE est un service d’écoute anonyme et gratuit pour toute personne rencontrant un problème d’ordre familial ou conjugal.
Family PHONE Yvelines : 0 805 38 38 19

Soutenir financièrement le diocèse : le denier

Qu’est-ce que le Denier ? C’est un don volontaire demandé à tous les catholiques par lequel ils manifestent leur attachement et leur appartenance à l’Eglise. Chacun donne en conscience selon son cœur et ses moyens.
« Je rends grâce pour cette volonté de chacun de vivre fidèlement sa vocation de chrétien pendant le temps d’épreuves que nous traversons ces derniers mois. Votre participation à la vie de l’Eglise est précieuse, vous nous donnez les moyens de faire rayonner l’amour de Dieu dans chaque paroisse, dans chaque lieu de transmission de la foi et de la vie chrétienne ». Monseigneur Aumônier
Vous trouverez au fond des églises, des enveloppes, des quizz sur le denier…

Paroisse Chambourcy-Aigremont…


Vivre le Marché de Noël autrement

Les mesures sanitaires en vigueur ne permettent pas la tenue de notre traditionnel marché de Noël sous sa forme habituelle. Alors que le temps de l’Avent est proche (dimanche 29 novembre), la paroisse sainte Clotilde vous propose de retrouver ses chalets avec les couronnes de l’Avent et les confections de l’Atelier des Dames sous forme d’un
                                                                                                        CLICK & COLLECT
Sur le site la paroisse sainte-clotilde.fr, vous pourrez faire votre choix et réserver vos articles en ligne ou par téléphone. Les modalités pour récupérer et payer vos achats vous seront précisées lors de la confirmation de votre commande. Votre élan de solidarité et de générosité en cette année si particulière sera particulièrement apprécié. Pour passer commande de couronnes, il est aussi possible de manière exceptionnelle de contacter Chalet Couronnes (Edith au 06 63 53 55 89).
Pour un beau cheminement vers Noël, merci de partager l’information autour de vous.

Du renfort espéré pour la tenue du site sainte-clotilde.fr

Le site de sainte Clotilde est pleinement opérationnel et constitue, en ces temps de confinement, un lien important et de plus en plus indispensable entre les paroissiens. L’équipe communication de la paroisse lance un appel pour un webmaster complémentaire, qui travaillerait « en binôme » avec celui exerçant déjà ces fonctions. Profil recherché : maitrise de Photoshop et/ou Illustrator (ou équivalent), bonne connaissance des types de fichiers numériques (extensions, poids, résolution….), maitrise de la retouche et de l’amélioration d’images, optimisation d’une banque d’images, maitrise des différents logiciels de traitement de texte (construire et déconstruire un Pdf, mise en page, etc…), connaissance en codage (savoir utiliser les balises html, pouvoir écrire des codes simples pour automatiser des taches (formulaire, envois de mail…)), connaissance en droit (RGPD, droit à l’image, protection de la propriété intellectuelle). Vous maitrisez tout ou partie de ces notions, et souhaitez rejoindre l’équipe Comm’, merci de prendre contact : communication.sainte-clotilde@gmail.com.

Paroisse Orgeval-Morainvilliers…


Couronnes de l’Avent

Vous pouvez réserver et acheter votre couronne de l’Avent au 06 20 65 87 96.
Après réservation, vous pourrez récupérer votre couronne le samedi 27 novembre de 10h à 12h dans l’église saint Pierre saint Paul.

Intentions de messe…


Pendant le confinement, le père Vianney célèbre quotidiennement la messe sans présence des fidèles. Il est possible de lui confier vos intentions pour Chambourcy et Orgeval en envoyant un mail à la paroisse.
   Samedi 21           Pour les vocations
   Dimanche 22     Pour les défunts de la famille RISCHMANN
   Mardi 24            Yolande de LACOTTE
   Mercredi 25      Noëlle PONROY
   Jeudi 26             Marie d’ARFEUILLE
   Vendredi 27      Monique et Xavier GOSSELIN
   Samedi 28         Marine Le GALL
   Dimanche 29    Pour les paroissiens


Dans l’espérance de la vie éternelle et l’attente de la résurrection, nous prions pour les défunts
Que nous avons accompagné cette semaine :
                             Yvette JAUBERT, Pierre FRANCOIS
Que nous accompagnerons la semaine prochaine :
                            Julie FREMIN                jeudi 26 novembre à 14h30 à Chambourcy
                           Philippe SEINGEOT      mardi 1er décembre à 14h30 à Chambourcy


Paroisse sainte Clotilde- 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisse saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – uniquement par mail pendant le confinement paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
Permanence du père Vianney de Lacotte avec adoration et confession
– dans l’église de Chambourcy mardi 17h-18h30 et mercredi 18h-19h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi de 17h-18h30 et vendredi 18h-19h30
☏ Chambourcy 01 39 65 31 05                    ☏ Orgeval 06 44 91 03 65
             www.sainte-clotilde.fr www.                 paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le Bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.