BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 14 FÉVRIER 2021


Dimanche 14 février 2021

6ème dimanche du temps ordinaire


« Si tu le veux tu peux me purifier »

 

La lèpre qui nous ronge tous est le péché. L’homme qui vient voir Jésus a conscience que sa lèpre physique l’exclut de la communauté et le conduit à la mort. Aujourd’hui, il n’est pas sûr que nous ayons conscience que la persévérance dans le péché nous conduise à la seconde mort, c’est-à-dire à la séparation définitive d’avec Dieu. C’est d’abord de cette mort que Jésus vient nous délivrer. Avons-nous le désir que Jésus nous purifie ?
      Du temps de Jésus, un lépreux était écarté de la communauté. Aujourd’hui, la puissance des médias, des modes et lobbyings peuvent nous conduire à l’inverse du lépreux à être exclus à cause de notre désir de suivre notre conscience dans laquelle nous entendons la Loi de Dieu nous dire « fais le bien, évite le mal ». Sommes-nous prêts à endurer une forme d’exclusion à cause de notre foi ? Personne ne peut répondre « oui » à cela une fois pour toute. Pourtant ce « oui » est la pleine expression de notre désir d’être purifié !
      Les 40 jours du Carême qui commencent nous sont donnés pour que nous puissions pleinement vouloir être purifié. Ce temps au désert est le temps favorable pour se libérer de tout, pour choisir amoureusement de se lier à notre Sauveur, Jésus le Christ !
      Nous sommes appelés à vivre de « la liberté glorieuse des enfants de Dieu ». La prière, le jeûne et l’aumône nous sont donnés comme moyens pour nous attacher d’avantage au Christ. Ils nous permettent de nous détacher des biens de ce monde tout en faisant grandir en nous l’attention, la charité envers celui qui est dans le besoin. A travers ce dernier, c’est encore Jésus que nous servons.
      Chacun d’entre nous sait la difficulté que nous avons à tenir nos engagements de Carême, nos engagements pour être libres. C’est pourquoi nous proposons cette année, sur le Groupement Paroissial, des fraternités pour nous soutenir dans notre désir de purification et de libération par le Seigneur. Nous le vivons en nous émerveillant, en étant dans la gratitude. Nous déployons notre liberté non pas en étant enfermés sur nous-mêmes, en restant focalisé sur notre péché, mais en ayant les yeux tournés vers plus de vie : cette vie que Dieu nous a donnée et pour laquelle nous rendons grâce !

Père Vianney Hême de Lacotte

« Être à l’écoute de l’Esprit Saint qui guide l’Église à la suite de l’unique pasteur qu’est le Christ » …


Notre évêque nommé nous propose ce chemin, pour, qu’à ses côtés, nous trouvions notre place dans la mission d’annoncer l’Évangile. Comme Jésus guérissant les malades, Il nous invite à être à l’écoute des autres et notamment de ceux qui sont touchés par la pandémie, dans l’action et la prière.

Bienvenue, Monseigneur Crepy …


Né à Lille le 12 mai 1958, Luc Crepy termine ses études secondaires à Versailles où il rencontre les Eudistes, avec qui il tisse des liens qui le conduiront plus tard à les rejoindre. Il se spécialise en théologie morale à l’Institut Catholique de Paris où il sera chargé d’enseignement pendant près de 20 ans. En juin 2016, Mgr Luc Crepy est nommé Président de la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) de la Conférence des évêques de France. Mgr Crepy a choisi sa devise « Trouve ta joie dans le Seigneur » (psaume 37,4), en écho à l’appel du Pape François dans « L’Évangile de la joie » Dans cette exhortation, le Pape appelait toute l’Église à être missionnaire, c’est-à-dire à proposer à tous la joie de la bonne nouvelle du Christ.
Précédemment évêque du Puy-en-Velay, il sera installé le 11 avril 2021 à 15h à la cathédrale Saint-Louis. Dans sa lettre aux habitants des Yvelines du 6 février 2021, Mgr Crepy écrit :
« Cette responsabilité de successeur des apôtres, chargé d’annoncer l’Évangile à tous, ne s’exerce pas seul mais en collaboration avec les prêtres, les diacres et les consacrés, ainsi que tous les baptisés de l’Église. Puissions-nous ensemble être à l’écoute de l’Esprit Saint qui guide l’Église à la suite de l’unique pasteur qu’est le Christ ! (…) Je compte sur votre prière, comme vous pouvez compter sur la mienne ».
Lettre disponible sur les sites internet.

Au sein du Groupement Paroissial …


Recherche adorateur pendant les vacances

L’Adoration à Sainte Clotilde est maintenue pendant les vacances aux horaires habituels sauf le mercredi des Cendres où elle commencera à 13h après la messe.
Nous recherchons des personnes pour adorer le Seigneur aux horaires suivants :

  • mardi 23 février de 12h à 13h, de 15h à 16h
  • mercredi 24 février : de 14h à 15h et de 15h à 16h.

Contactez Christine C. au 06 30 39 94 90.

Le Carême conduit au baptême des catéchumènes

Dominique (de Chambourcy) vivra son appel décisif au baptême le 28 février à la Collégiale de Mante la Jolie, nous aurons la joie de vivre avec elle les différents scrutins qui la disposeront intérieurement à accueillir pleinement à Pâques la grâce baptismale.

Les Scouts, plus vivants que jamais !

« Non, non, Chambourcy n’est pas mort ! » Notre Groupe SUF est plein d’Espérance avec nos jeunes engagés dans le scoutisme. Ce groupe a vécu cette année de chamboulement dans une créativité multiple ou chacun a développé ses talents et pris une place différente grâce à son engagement scout.
Le scoutisme, porteur des valeurs chrétiennes construit l’enfant en coéducation avec ses parents, ses chefs et ses pairs. Cette année, il s’est vécu plus particulièrement en famille dans notre première fraternité. Mais il nous a été demandé de ne surtout pas nous laisser aller à la tentation du repli sur nous-mêmes face à cette épidémie qui a réveillé des peurs chez certains et d’autres émotions difficiles à vivre.
         Des plus petits au plus grands, nous nous sommes émerveillés de nos jeunes et de leurs initiatives pour être porteur d’Espérance dans ce contexte si particulier ou le Pape nous invitait à une plus grande fraternité notamment à travers sa dernière Encyclique sur Fratelli Tutti. Certains de nos scouts on fait des dessins pour les soignants comme encouragement, d’autres ont créé des gazettes pour maintenir le lien au sein de leurs unités, d’autres encore ont apporté des repas chauds à des sans-abris. L’ensemble du groupe a également composé une chanson sur l’air des « Champs-Élysées » de Joe Dassin pour transmettre la joie dans nos familles, en chantant : « Pendant l’confinement, on va de l’avant ! » Retrouvez les paroles sur le site internet de Chambourcy.
      Ce cheminement à travers la Covid, nous a sûrement rendu plus forts, nous a appris à être créatifs dans l’adversité et fait prendre conscience que nous sommes tous reliés et qu’ensemble on va plus loin.

Les responsables du groupe SUF Lara et Arnaud

Retraite Oméga

Si on vous pose la question : “Voulez-vous aller au Ciel ? “, vous allez répondre: oui.
Mais si on vous demande ensuite : “Voulez-vous mourir ?“, vous allez répondre: non.
On peut conclure que tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir:
il y a un problème qu‘il va bien falloir résoudre !

Le but des retraites Oméga est de donner aux retraitants davantage l‘envie du Ciel et d‘y conformer nos vies dès maintenant. La mort ne devient plus redoutable alors. Elle n‘est plus qu‘une marche à franchir, au-delà de laquelle un grand Amour m‘attend…
Cette retraite, de cinq jours, sur les “ Fins dernières“ vous permettra de recentrer toute votre vie sur le Christ, dans l‘attente de cette rencontre avec Lui.
Elle aura lieu au sanctuaire de Montligeon, du dimanche 14 mars au vendredi 19 mars 2021.
Vous trouverez des tracts à votre disposition dans les églises d‘Orgeval et Chambourcy.
Pour toutes informations complémentaires, contactez Emmanuelle T, paroissienne engagée dans l’organisation, au 06 63 17 52 61.

Agenda …


Horaires pendant les vacances scolaires

  • Messes dominicales : Du 14 au 28 février, deux messes seront célébrées chaque dimanche en alternance entre Orgeval et Chambourcy à 10h et 16h30
  • Permanences : – Mardi 16 février 17h-17h45 à Chambourcy
    – Jeudi 18 février 17h-17h45 à Orgeval
    – Pas de permanence la deuxième semaine

Mercredi des cendres

Le 17 février la messe sera célébrée à :

  • 8h45 Orgeval
  • 12h Chambourcy
  • 16h30 Morainvilliers

Intentions de prière …


Dans l’espérance de la vie éternelle et l’attente de la résurrection, nous prions pour :

Le défunt que nous avons accompagné cette semaine :
  François DAL DEGAN

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Dim 14         10h             Chambourcy           Pour les vocations
Dim 14         16h30        Orgeval                    Pour les âmes du purgatoire
Mar 16           8h45        Chambourcy           Nicole et René ROBILLARD
Mer 17                 Célébrations des cendres Pour les paroissiens
Jeu 18             8h45       Chambourcy            Caroline FOUBERT
Vend 19          8h45      Orgeval                      Tomasz (v)
Sam 20           9h00      Morainvilliers           Jacqueline GRISON
Dim 21         10h00      Orgeval                      Maurice PETITPAS
Dim 21         16h30      Chambourcy              Pour les âmes du purgatoire
Mar 23           8h45       Chambourcy             Jeanne BAILLY
Mer 24                    pas de messe
Jeu 25            8h45       Chambourcy            Fernand VILLENEUVE
Vend 26        8h45       Orgeval                     Paul FRANÇOIS
Sam 27                   pas de messe
Dim 28        10h         Chambourcy Pour les paroissiens
Dim 28        16h30     Orgeval                      Solange CHARLOTTE


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
– Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
– Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires)
– dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-17h45
– dans l’église d’Orgeval mercredi et jeudi 17h-17h45


Vivre le Miracle de la Gratitude pendant le Carême : ça se prépare !

La gratitude est une vertu qui prolonge l’Eucharistie dans notre vie quotidienne. Comme toute vertu, elle s’acquiert par son exercice répété.
Le Carême est le temps favorable pour déployer en nous la gratitude, laquelle contribuera à chasser de nous le mal. Car on chasse la ténèbre par la Lumière.
Concrètement après inscription :

  • un livret vous est remis avec une méditation, de petits exercices ou engagements pour chaque jour du Carême. ( si vous partez avant les Cendres, vous pouvez récupérer un livret à la paroisse ou bien le télécharger sur le site internet de votre paroisse).
  • un enseignement vidéo hebdomadaire de 30 min (le lien sera accessible sur les sites internet de nos paroisses)
  • en donnant vos coordonnées, vous serez rattachés à une fraternité (entre 6 et 10 personnes) qui se retrouvera une 1/2h une fois par semaine pour partager, échanger et se soutenir dans le cheminement vers Pâques de chacun de ses membres.

Pour vivre le Miracle de la Gratitude pendant le Carême, soutenu par des frères et sœurs dans la foi, je m’inscris :

ou

  • en déposant un bulletin d’inscription dans la boîte aux lettres de votre paroisse.

BULLETIN D INSCRIPTION
(Disponible également dans l’église)

Nom
Prénom Téléphone
Adresse mail

Pour les collégiens et lycéens, en fonction des inscriptions,
Voulez-vous être rattaché à une fraternité de jeunes OUI NON

(Ces informations nous permettront de vous contacter pour vous mettre en relation avec votre fraternité, vous pouvez les modifier ou vous désinscrire en contactant l’EAP de votre paroisse. Le fichier sera supprimé à la fin du temps de Pâques 2021).


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.