BULLETIN PAROISSIAL DES DIMANCHES 22 ET 29 JANVIER 2023

3ème et 4ème dimanches du temps ordinaire, année A


L’IMITATION DU CHRIST : SOURCE DE L’UNITÉ

 

Le 25 janvier est la fête de la conversion de saint Paul. Chaque année, elle marque la fin de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Saint Paul est en effet le chantre de l’Unité, comme il nous le rappelle, dans la lecture de ce premier dimanche : « Ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous » (1 Co. 10)
L’Unité de l’Église vient de ce que Dieu est la source de l’Église et Il est Trinité. Dieu est la parfaite union du Père, du Fils et de l’Esprit. L’Église étant le Corps du Christ, elle s’efforce de l’imiter pour rester unie dans la foi et la charité. Les Béatitudes, que nous entendons le 29 janvier, sont comme un autoportrait de Jésus. Il est le pauvre de coeur en ce qu’Il attend tout du Père ; Il est le coeur pur, le doux, l’artisan de paix, l’assoiffé de justice ; Il est Celui qui pleure avec ceux qui pleurent, Il est Celui qui fait miséricorde puisqu’Il vient nous sauver. Il est Celui qui est persécuté parce qu’il recherche la justice. Tout ce que fait Jésus, Il le fait par charité, lien le plus parfait de l’unité (cf Col 3,14).
      Notre prière doit être tournée vers l’unité avec toutes les Églises, sans oublier nos frères chrétiens les plus proches. Qui sont-ils?
Tout d’abord mes voisins de banc à l’église et ceux que je rencontre à la messe. C’est pour eux, que Saint Paul nous dit que c’est un échec d’avoir des litiges entre nous et qu’il nous invite à agir avec foi, lorsque cela arrive (1Co 6,1-8).
      Nous devons également chercher l’unité au sein de l’Église de rite latin à laquelle nous appartenons. Nos messes n’ont plus beaucoup de latin, mais l’histoire récente de l’Église latine nous invite à rechercher plus d’unité. La Prière pour l’Unité des Chrétiens n’est pas de prier pour que l’autre change parce que j’ai la vérité. Prier pour l’unité, c’est aussi consentir à changer mon coeur, pour m’attacher à l’essentiel de la foi et de la charité. La nouvelle traduction du Missel invite pour cela tous les fidèles à connaître certaines prières, dont le Notre Père, en latin, afin de pouvoir prier ensemble lors des rassemblements internationaux, comme par exemple, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, l’été prochain.
      L’unité n’est pas l’uniformité comme le prouve les nombreuses Églises catholiques de rite non latin (Église en communion avec le Pape): Églises de rite Alexandrin, Antiochien, Arménien, Byzantin ou Syriaque oriental…
      Ce qui constitue l’unité de l’Église, c’est que chaque fidèle cherche à imiter Jésus !

Père Vianney Hême de Lacotte

Groupement paroissial


PRESBYTERIUM À MARSEILLE

Du 23 au 26 janvier, une grande partie du Presbyterium (l’ensemble des prêtres du diocèse) se rend à Marseille pour un temps de rencontre, d’étude et de fraternité. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples » (Jn 13,35). Au coeur de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, les prêtres du diocèse vont renforcer leurs liens. Avec Monseigneur Luc Crepy, nous manifesterons notre communion de foi et de charité, avec l’Eglise de Marseille à travers les rencontres que nous aurons avec son archevêque, le cardinal Jean-Marc Aveline.
Durant cette période, il n’y aura pas de permanence, ni de messe. L’adoration du mardi et du jeudi, à Sainte Clotilde de Chambourcy, aura lieu aux heures habituelles.
Je prierai pour l’unité de notre groupement paroissial.

Père Vianney

DIMANCHE 12 FÉVRIER 2023 DIMANCHE DE LA SANTÉ

Le 11 février 1858, la Vierge Marie est apparue pour la première fois à Bernadette à Lourdes. Depuis, le dimanche qui suit cette date est le dimanche de la Santé. Cette année, nous inviterons au cours de chaque messe, toutes les personnes exerçant une profession dans le domaine de la santé, à venir recevoir une bénédiction particulière. En prenant soin des autres dans leur corps, leur psychique, ils prennent soin d’une manière particulière du Christ : « Tout ce que vous avez fait à l’un de ses petits, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt. 25).

Diocèse


PELERINAGE DIOCESAIN A LOURDES DU 24 AU 29 AVRIL 2023

Autour de notre évêque, venez vivre ce pèlerinage à l’appel de la sainte Vierge Marie. Le thème de cette année déploie un aspect du message de Marie à Bernadette : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle, et qu’on y vienne en procession ». Notre Église a été ébranlée en son sein par le péché de ses pasteurs et de ses membres. La vraie réforme de l’Église, c’est la conversion. Ce sont les saints qui réforment l‘Église : c’est à chacun de nous de prendre notre part de construction de l’Église, selon le cœur de Dieu. Partir en pèlerinage, c’est s’engager dans cette réforme, par notre propre conversion !
Vous pouvez participer au Pèlerinage de différentes façons :
• comme pèlerin du diocèse (seul ou en famille), et vous effectuez un pèlerinage à l’école de sainte Bernadette
•avec l’hospitalité des Lourdes, c’est à dire au sein d’une organisation qui a les soucis des personnes fragiles et malades. Vous avez alors plusieurs façons d’y participer :
– Comme «hospitalier» vous venez pour le pèlerinage, avec une mission d’aide aux personnes malades
– Comme « personne malade » avec un encadrement médicalisé qui est pris en charge par le personnel médical de l’hospitalité
– Comme « personne fragile » vous logez en hôtel comme tout pèlerin, mais votre fragilité demande un peu d’attention ; l’hospitalité vous accompagne pour cela
– En famille avec toujours le souci d’aider nos frères et sœurs malades
A vous donc de faire votre choix et de contacter les personnes en charge. Leurs coordonnées sont disponibles sur la feuille à disposition dans les églises ou sur les sites internet de nos paroisses.

LA NUIT DES TÉMOINS SAMEDI 21 JANVIER

L’AED organise une messe et une veillée présidées par Mgr Luc Crepy, pour prier et sensibiliser les fidèles, à la situation des Chrétiens persécutés dans le monde. (18h30 Eglise St-Germain de St Germain-en-Laye).

Agenda


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de :
  Orgeval Benjamin THIBAULT
Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 21       18h30 Chambourcy François HINTZY+
Dim 22      10h30 Orgeval Annie BAYLE+
                                           Ni messe ni permanence du 23 au 26 janvier
Ven 27       8h45 Orgeval Martin LOTTE+
Sam 28       9h Orgeval Pas de messe
                  18h30 Morainvilliers Âmes du purgatoire
Dim 29     10h30 Chambourcy Paroissiens
                 18h30 Orgeval John CARBERY+
Mar 31       8h45 Chambourcy Danielle CAMPS+
                 11h Château Michel BAEY+
Mer 1er      8h45 Orgeval Famille PETIT-DELIN
Jeu 2         8h45 Chambourcy Eric BURIN des ROZIERS+
Ven 3        8h45 Orgeval Marie-Thérèse NOUTEAU+
Sam 4       9h Orgeval Pas de messe
               18h30 Chambourcy Joseph SARTRE+
Dim 5     10h30 Orgeval Famille PIERRE


Paroisse sainte Clotilde – 36, Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses Saint Pierre – Saint Paul et Saint Léger – 34, rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de LACOTTE et Confessions
– Sacristie de l’église de Chambourcy, mardi 18h – 19h30
– Sacristie de l’église d’Orgeval, jeudi 18h -19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr

Adoration/ Confessions Mardi au vendredi, 9h15 – 9h45, après la messe.
: 1er vendredi du mois 20h – 22h
Prier le chapelet Tous les dimanches à 17h30, à l’église Ste Clotilde de Chambourcy
Louange Tous les vendredis (sauf vacances) 19h30 – 20h St Pierre St Paul d’Orgeval


Télécharger de Bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.