Environnement : le Pape demande d’inverser la tendance en regardant vers l’avenir
La Journée mondiale de l’environnement a été célébrée le vendredi 5 juin et aurait dû avoir pour pays-hôte la Colombie. En raison de la pandémie de coronavirus, les célébrations se sont finalement déroulées de manière virtuelle.
Dans le cadre de l’année spéciale Laudato Sì, lancée pour approfondir le contenu de l’encyclique du même nom, rédigée il y a cinq ans, le Saint Père a adressé une lettre au Président du Pays Hôte, dans laquelle il rappelle qu’en matière de protection de l’environnement, face à la gravité de la situation mondiale, “tout dépend de nous, si nous le voulons vraiment”. En précisant :
“Tous ensemble, nous devenons plus conscients de l’attention et de la protection de notre Maison commune, ainsi que de nos frères et sœurs plus fragiles et plus rejetés dans la société”. (…) “Nous ne pouvons pas prétendre être en bonne santé dans un monde qui est malade. Les blessures infligées à notre mère la terre sont des blessures qui saignent en nous aussi”. (…) “Notre attitude vis-à-vis du présent de la planète devrait nous engager et nous rendre témoins de la gravité de la situation”, poursuit le Saint-Père, en soulignant que “ce n’est pas le moment de continuer à regarder ailleurs, indifférent aux signes d’une planète qui est pillée et violée par l’appât du gain et au nom – bien souvent – du progrès”. Il exhorte donc à “inverser la tendance”, afin de laisser un monde “meilleur et plus sain” aux générations futures. (…) “Le soin des écosystèmes nécessite un regard sur l’avenir, qui ne reste pas seulement dans l’immédiat, à la recherche d’un gain rapide et facile”.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !