Avec le Pape François…
Pacte éducatif mondial : Le saint Père en dévoile les grandes lignes
Le 15 octobre dernier, le Souverain pontife a présenté les sept points transversaux de son Plan Éducatif Mondial en préparation : dignité de la personne, écoute des enfants, généralisation de l’instruction des petites filles, importance de la famille, éducation à l’accueil, autre appréhension des enjeux économiques et politiques, et sauvegarde de la Création.
Les plates-formes pédagogiques informatisées mise en place durant les confinements ont révélé « une forte disparité des opportunités éducatives et technologiques, et de nombreux enfants et adolescents sont restés en arrière dans le processus naturel du développement pédagogique ». Une « catastrophe éducative »: 10 millions d’enfants pourraient être obligés d’abandonner l’école à cause de la crise économique liée au coronavirus, selon les données d’agences internationales.
Le Pape appelle de ses vœux une nouvelle époque d’engagement éducatif : « Nous pensons que le temps est venu de conclure un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures ».
Il en appelle aux responsabilités de tous, « aux hommes et aux femmes de la culture, de la science et du sport, aux artistes, aux opérateurs des médias, afin qu’eux aussi souscrivent à ce pacte et, par leur témoignage et leur travail, qu’ils se fassent promoteurs des valeurs de soin, de paix, de justice, de bien, de beauté, d’accueil de l’autre et de fraternité ». Un appel fort à l’adresse de la société civile, car il ne faut pas « tout attendre de nos gouvernants ; ce serait puéril. Nous disposons d’un espace de coresponsabilité pour pouvoir commencer et générer de nouveaux processus et transformations ».
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !