Le pape nous invite à vivre la liturgie
Lors de la fête de Saint Pierre et saint Paul, le pape François, nous offre au seuil de l’été une lettre apostolique sur la Liturgie. La liturgie signifie littéralement : le travail du peuple. Comme la métallurgie est le travail du métal, la liturgie est le lieu privilégié dans lequel le Peuple de Dieu se laisse travailler par Dieu. Prenant ainsi d’avantage la forme voulue par Dieu, chacun peut, en union avec toute l’Eglise, travailler à la gloire de Dieu et au salut du monde en s’offrant au Père à la suite de Jésus.
Le pape nous invite à vivre la liturgie et pas à en être les spectateurs. Vivre la liturgie n’est pas de l’activisme, mais un mouvement de foi profond qui nous dispose à rencontrer Jésus. Comme le dit le saint père : « La foi chrétienne, est soit une rencontre avec Jésus vivant, soit n’est pas. La Liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre ». « Nous n’avons pas besoin d’un vague souvenir de la dernière Cène: nous avons besoin d’être présents à ce repas».
Le temps de l’été peut être un temps privilégié pour entrer dans cette lettre apostolique afin que cette période estivale soit aussi un temps d’approfondissement de notre foi, de notre participation à la liturgie.
Puissions-nous par nos rencontres, le changement de rythme, nous laisser recréer par Dieu. En chirurgie, il y a le temps de l’opération puis celui de la convalescence. De même dans notre foi, nous sommes invités au cours de l’été à prendre du repos auprès de Dieu pour porter les fruits de tout ce que Dieu a semé en nous durant l’année pastorale !
Saint repos spirituel à tous !
Père Vianney de Lacotte
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !