SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ

« De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ». D’après ces paroles de Jésus, le baptême est le lieu privilégié de l’expression de la foi en Dieu que Lui-même est venu révéler.
La profession de foi baptismale nous fait entrer dans un dialogue : « croyez-vous en Dieu le Père…le Fils…., L’Esprit Saint » « Je crois ». C’est le dialogue entre l’Église qui croit en Dieu, tel que Jésus nous l’a fait connaître, et la liberté d’un homme, ou d’une femme, qui, en répondant « je crois », s’approprie la foi de l’Église et s’engage à vivre de son baptême. Vivre de son baptême ce n’est pas respecter des règles, mais vivre en enfant de Dieu le Père, en frère et ami de Jésus. Ce n’est pas vivre dans la peur de Dieu mais dans l’amour de l’Esprit Saint.
Par sa manière de vivre, Jésus fait découvrir le Père : « si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »(Jn 10,38). Vivre en chrétien, c’est garder les commandements de Jésus parce qu’ils nous sont donnés par Notre Père : ce sont les règles de vie familiale de l’Église qui nous conduisent à la béatitude.
Pour fortifier notre foi en la Trinité et nous l’approprier, nous pouvons relire notre vie : « est-ce que le Seigneur a agi dans ma vie ? Si oui, qu’est-ce que cela me dit de Lui, qu’est-ce que cela me dit du Père, du Fils et de l’Esprit ? ». Ainsi au cœur de chacune de nos vies nous pouvons témoigner, avec nos propres mots, de la réalité de foi proclamée dans le symbole des apôtres ou de Nicée Constantinople.
Ce que nous disons du Père, du Fils, de l’Esprit, de Dieu UN, à partir de notre expérience, à partir de notre compréhension de tel ou tel texte biblique doit toujours être conforme à la foi du Credo. Sans cela, nous sortons de la communion ecclésiale. En effet un symbole est un signe de reconnaissance. Symbolon en grec est, primitivement, un objet coupé en deux dont deux hôtes conservaient chacun la moitié qu’ils transmettaient à leurs enfants : les deux parties rapprochées servaient à faire reconnaître les porteurs et à prouver les relations contractées antérieurement. Les symboles de la foi nous permettent de nous reconnaitre comme membre d’une même famille : la famille de Dieu !
Puissions-nous toujours œuvrer à l’unité et à la croissance de notre famille l’Église, en vivant et en témoignant de l’amour de la sainte Trinité !

père Vianney Hême de Lacotte