L’Église est missionnaire ou n’est pas !
Célébrer la Pentecôte, signifie célébrer la naissance de l’Église dans le régime que l’on connait actuellement, c’est-à-dire sans voir le Christ ressuscité auprès de nous. L’Église des 40 jours qui suivirent la mort et la résurrection de Jésus aurait-elle survécu sans la Pentecôte ? Il est fort à parier que non, car comme le disaient les Pères de l’Église, « dans le Corps du Christ qu’est l’Église, l’Esprit Saint est en quelque sorte le sang ». Un corps vidé de son sang n’a pas de vie.
Au jour de la Pentecôte nous trouvons les apôtres réunis dans une salle, comme au soir de la Résurrection, où ils s’étaient enfermés par peur de devoir subir le même châtiment que Jésus. Quand ils reçoivent l’Esprit Saint, ils sortent et annoncent dans toutes les langues l’Évangile : le mystère de l’Incarnation, de la mort et de la Résurrection du Fils de Dieu. L’annonce du Royaume de Dieu, initié par Jésus, est maintenant poursuivi par son Église ainsi des auditeurs de toutes langues et de tous pays se convertissent !
Le baptême dans l’eau et l’Esprit Saint, nous révèle que nous sommes choisis par Dieu et élevé à participer à la dignité de prêtre, prophète et roi du Christ. Dans la Bible, être choisi, c’est être envoyé en mission. Etre chrétien est une mission pour collaborer au salut du monde. L’Esprit Saint nous est donné pour nous rappeler tout ce que Jésus a dit et pour tout nous enseigner afin que la foi naisse et croisse de l’annonce. Celui qui entend l’Évangile peut recevoir la foi ; celui qui évangélise fait l’expérience de l’Esprit Saint dans sa vie, et se trouve ainsi fortifié dans la foi.
« La foi nait de l’annonce »(Rm10,17), l’Esprit Saint nous envoie annoncer. Comment annonçons-nous l’Évangile à nos enfants, à notre conjoint, à nos voisins, à nos collègues ? « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile »( 1 Co 9,16) nous dit saint Paul, car s’il se tait, il risque de perdre la foi. En effet l’annonce se fait par la parole, mais aussi par notre art de vivre conforme à ce que nous disons. La Pentecôte peut être le bon moment personnellement, en couple et en famille pour faire le point sur notre manière de vivre au quotidien de l’Évangile. Laissons l’Esprit Saint pénétrer toute notre vie pour que nous soyons des témoins !
Ne prenons pas le risque de privatiser notre foi et de la réduire à la célébration dominicale. Dieu, qui nous a crée, veut nous donner tout son amour. Pour cela il a besoin que nous lui donnions toute notre vie. Le Fils est sorti du Père pour le faire connaitre, de même, l’Esprit nous fait sortir de nos habitudes pour manifester l’amour de Dieu : Père, Fils, et Esprit.
Vient Esprit Saint !
Sainte fête de la Pentecôte !
père Vianney de Lacotte