Voici le Sauveur
Dieu se fait homme pour que l’homme vive de la vie divine. Depuis qu’Adam a désobéi à Dieu, l’homme était incapable de faire la volonté de Dieu et donc d’être en communion avec Lui. Alors le Fils de Dieu a dit « me voici, je viens faire ta volonté »(He10) ; et le Fils éternel de Dieu s’est fait homme.
Les anges annoncent la nouvelle : « gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur terre aux hommes qu’il aime » (Lc 2, 14). Nous sommes aimés de Dieu ! Cet amour est la source de notre paix si nous l’accueillons et lui répondons. Répondre à cet amour, c’est faire la volonté du Père, c’est vivre en enfant de Dieu à l’image du Fils.
Jésus, pour faire la volonté du Père, nait au sein de la Sainte famille. Cette famille est sainte, car tous ses membres et chacun selon sa vocation propre veut faire la volonté de Dieu : Marie en répondant à l’ange « qu’il me soit fait selon ta volonté » (Lc 1, 38), et Joseph en prenant « chez lui son épouse » Marie (Mt 1, 24). Dieu nous sauve à partir de ce que nous vivons, c’est l’Emmanuel : Dieu avec nous.
Les mages viennent de loin, conduit par une étoile. Le créateur se fait homme et l’étoile conduit jusqu’à l’enfant les hommes qui cherchent la vérité, la volonté de Dieu. Cet enfant est le Sauveur. Toute la puissance d’amour de Dieu est là ! Le Dieu unique est à la fois créateur et sauveur. Sa volonté de faire de nous ses enfants depuis la création se manifeste dans la crèche. Venez adorons-le !
Ce même Fils « nous baptisera dans l’Esprit Saint » (Lc 3, 16) par lequel nous pouvons appeler Dieu « notre Père ». A Noël, le Fils de Dieu se fait proche de nous, il se fait l’un de nous, pour nous rapprocher de Dieu le Père, pour nous faire connaître son amour qui donne la vie éternelle !
Réjouissons-nous, soyons dans la paix, dans la confiance, car les fêtes de la nativité, de la Sainte Famille, de l’Epiphanie et du baptême du Seigneur nous révèlent que l’amour de Dieu nous sauve pour faire de nous ses enfants pour la vie éternelle.
En ce temps de Noël, accueillons cet amour divin, vivons-en et réjouissons-nous de ce que chacun puisse proclamer: « je suis aimé de Dieu » !
Bon et saint Noël
Père Vianney Hême de Lacotte