« Si quelqu’un prétend avoir la foi alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? »
(Jacques 1,14)
L’objet d’une paroisse, c’est la foi en un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit.
C’est par la foi que nous sommes sauvés (Ep2,8), une foi agissante par la charité (Ga5,6) ! Il y a ainsi un double mouvement à rechercher et à respecter pour qu’une paroisse vive, c’est-à-dire pour que la foi en Dieu se propage et fasse advenir le règne de Dieu.
Le premier mouvement est celui de la foi vécue en communauté. Une paroisse ne doit pas être une juxtaposition de personnes les unes à coté des autres. Elle doit être le lieu d’une charité active entre nous : elle est le lieu d’une fraternité. Jésus nous dit bien que « c’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn13,35). Cela s’exprime par l’attention au plus fragile, mais aussi à l’accueil des nouveaux, même de ceux qui sont de passage car ce sont nos frères et sœurs dans le Christ.
Particulièrement en ce mois de septembre, mais cela vaut pour toute l’année, soyons vigilant à la sortie de messe à ceux que nous ne connaissons pas. Certains sont là depuis longtemps mais nous n’avons jamais pris le temps de parler ensemble : osons briser la glace. Personnellement je préfère prendre le risque de demander à quelqu’un s’il est nouveau (au risque de manifester que j’ai peu de mémoire), plutôt que de prendre le risque de ne pas l’accueillir.
Le second mouvement de la paroisse doit être l’Evangélisation. Jésus nous rassemble pour être envoyer dans le monde, pour être le sel de la terre et la lumière du monde (cf : Mt5,13-14). Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus est la mission de tout baptisé, nous en avons reçu la force par la Confirmation.
Lorsque Jésus appelle ses apôtres, il les appelle pour « être avec lui et pour les envoyer » (Mc3,14). Ce double mouvement, chacun d’entre nous en est responsable, mais c’est aussi particulièrement la mission du Conseil Pastoral de veiller à cet équilibre. C’est pourquoi je remercie les membres des Conseils Pastoraux de nos deux paroisses qui ont œuvré à cela ces dernières années et je remercie d’avance celles et ceux qui accepteront de s’engager au sein du prochain Conseil Pastoral de notre groupement paroissial.
Que Dieu nous aide à trouver notre joie dans le fait d’être ensemble avec lui et d’être ensemble, envoyé dans le monde pour lui porter une Bonne Nouvelle !
Père Vianney Hême de Lacotte