Au cœur de l’amour de Joseph et de Marie
Au cœur de l’amour de Joseph et de Marie, au cœur de leur projet de mariage, l’Annonciation manifeste l’intervention de Dieu d’une manière unique dans la vie d’un couple et dans celle de l’histoire de l’humanité. Les mystères de l’Annonciation et de la Nativité nous conduisent à la contemplation de la Sainte Famille que nous célébrerons cette année le dimanche 27 décembre.
À l’Annonciation, dans la prière du chapelet, est rattaché le fruit de l’humilité. Marie répond simplement à l’ange Gabriel « je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ». Marie, alors qu’elle a trouvée grâce auprès de Dieu et reçoit la mission de donner au monde le Sauveur, demeure à sa juste place. Humble face à Dieu, humble face à sa mission, elle est heureuse de consentir à réaliser la volonté du Père. La véritable liberté est là : consentir à faire la volonté de Dieu qui sait bien mieux que nous ce qui nous est bon. Joseph sera dans la même disposition lorsque l’ange lui annoncera, en songe, la naissance de Jésus. L’humilité et la joie de mettre sa volonté à réaliser la volonté de Dieu sont l’essence même de la Sainte Famille et nous appelle à la même attitude. Nous sommes ainsi appelés à développer personnellement et en famille cet art de vivre. C’est là une manière d’accueillir dans nos vies quotidiennes l’évènement de la naissance de Jésus.
Toujours dans la prière du chapelet, Nativité et esprit de pauvreté sont intimement liés. Cet esprit nous donne, dans la contemplation du mystère de la Nativité, de grandir dans la confiance en Dieu à l’image de Marie et Joseph. Ils attendent tout de Lui tout en assumant leurs responsabilités. Ils se réjouissent de ce que les bergers déclarent au sujet de Jésus. Et lorsque Dieu leur apprendra que l’enfant est en danger, ils partiront en Egypte, laissant tout, confiants d’être dans la main de Dieu !
Les circonstances actuelles sont peut-être l’occasion de vivre Noël, avènement du Christ dans nos vies et nos familles, en prenant la Sainte Famille pour exemple.
Seigneur donne-nous l’humilité et la joie de consentir à ta volonté, donne-nous un cœur de pauvre qui attende tout de toi dans la confiance filiale, donne-nous de vivre l’allégresse de Noël avec la joie, la simplicité et la liberté de la Sainte Famille !
Je vous souhaite à tous une belle et sainte fête de la Nativité
Père Vianney de Lacotte
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !