Que fait Jean ?
En ce deuxième dimanche de l’Avent, la figure de Jean-Baptiste nous est donnée à contempler. Il nous est présenté comme celui qu’annonçait Isaïe. Le dernier des prophètes de l’Ancien Testament conduit à Jésus qui vient nous consoler, nous rendre espoir !
Que fait Jean ? Il proclame : « préparez le chemin du Seigneur, il vient derrière moi celui qui est plus grand que moi et je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ! » ; Jean dont le prénom signifie « Dieu fait grâce » reconnait la grâce qu’il a de devoir annoncer Jésus, il reconnait la grandeur de Celui qu’il annonce. Son annonce et son baptême dans l’eau sont grands aux yeux des hommes, mais ils n’ont aucune comparaison possible avec la grandeur de l’annonce de l’Evangile que fera Jésus et du baptême dans l’Esprit qu’Il nous donnera.
Avec Jean le Baptiste, chacun d’entre nous est invité en ce début d’année liturgique à relire sa propre vie, son propre parcours de foi. Quels ont été les « Jean » dans notre vie, quels ont été ceux qui nous ont montré Jésus ? Il nous est bon de faire mémoire, de ne pas oublier que le trésor de notre foi, nous l’avons reçu parce que quelqu’un nous a conduits vers Jésus ! Un chrétien ne se fait pas chrétien tout seul ! Chacun d’entre nous sommes les fruits d’une chaîne de témoins qui va du Christ jusqu’à nous ! Vais-je rompre la chaîne ou bien vais-je moi aussi être un maillon pour mon prochain ?
Une nouvelle année liturgique, c’est fait pour choisir de renouveler notre manière de suivre Jésus tout en répondant à son appel d’annoncer l’Evangile : c’est ce que le pape François appelle être « disciple missionnaire ».
Annoncer Jésus, c’est annoncer l’Evangile mais c’est aussi témoigner des merveilles que Dieu fit pour moi ! C’est mon témoignage qui montre que ce que dit l’Evangile est d’actualité. « Si vous ne croyez pas à cause de mes paroles, croyez à cause de mes œuvres dit Jésus » (Jn 10,12).
Tout l’Ancien Testament prépare la venue de Jésus. Depuis son incarnation, sa mort et sa résurrection, toute l’histoire sainte de l’église vient jusqu’à moi pour que j’annonce l’Evangile à travers mon propre témoignage. « Dieu prend patience avec nous », dit saint Pierre, « Il veut que tous parviennent à la conversion » : chacun d’entre nous sommes les maillons de cette chaîne sainte qui par la prière, le témoignage et l’annonce de l’Evangile. Nous permettons que ceux de notre génération ne se perdent pas, mais qu’ils vivent du salut, de la consolation que nous même avons reçu !
Saint Jean-Baptiste, aide-nous à rendre grâce pour tous ceux qui nous ont conduit au Christ et prie pour nous afin que cette année, nous devenions d’avantage disciple missionnaire de Jésus le Christ, le Fils de Dieu !
Père Vianney de Lacotte