« Pense à ton sort final et renonce à toute haine »
Nous vivons de projets ! la première lecture de ce dimanche nous invite à voir notre vie comme un grand projet. C’est pourquoi nous sommes invités à regarder le terme de notre vie sur terre, le terme de notre pèlerinage sur terre. Ce terme c’est l’accueil du pardon de Dieu qui nous ouvre la vie éternelle au Paradis, qui est exprimé dans la parabole de l’Évangile par la remise des dettes du sujet de la part du roi. L’autre terme possible de notre vie c’est l’Enfer qui provient du refus de donner le pardon que nous même avons reçu de Dieu, car alors on se ferme à la vie divine.
Quel est le but de ma vie ? Quel est mon projet ? Si mon projet est de voir Dieu alors il me faut me donner les moyens d’y tendre sachant que sans Jésus je ne peux rien. Parmi ces moyens il y a le pardon et la remise des dettes qui nous sont donnés en exemple dans les lectures.
Mais l’émerveillement devant la générosité, devant l’amour de Dieu est ce qui nous permet de pardonner comme nous sommes pardonnés, d’aimer comme nous sommes aimés. La parabole de l’Évangile nous présente la disproportion entre ce que Dieu, le roi dans la parabole, remet et ce que nous sommes invités à remettre, à pardonner à nos contemporains. Le prix de mon salut, c’est l’Incarnation du Fils de Dieu le Père, sa Passion et sa mort : voilà ce que chacun d’entre nous coûte à Dieu le Père. Dés lors comment nourrir de la haine, de la colère ou du ressentiment contre quelqu’un ? Comment ne pas s’engager résolument dans la voie de la réconciliation, du pardon pour avoir part avec Jésus à la Résurrection ?
En ce début d’année pastorale, regardons personnellement, en famille, ce que nous mettons en place pour contempler la grandeur de Dieu et ainsi recevoir de Dieu le discernement des moyens à mettre en place pour tendre ensemble et personnellement vers notre but : Voir Dieu !
p. Vianney de Lacotte
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !