Les défis de l’Église de France dans un monde post-Covid
L’assemblée plénière des évêques de France s’est tenue du 8 juin au 10 juin. Pas de grand rassemblement à Lourdes, comme le veut la tradition, mais une rencontre… par visioconférence en raison des mesures sanitaires en vigueur ;
Pendant trois jours les évêques ont dressé le bilan de cette période de confinement, qui a eu un impact important sur les catholiques du pays, qui va au-delà de la simple privation des sacrements, comme sur chaque citoyen, et évoqué les nombreux défis pour l’Eglise de France dans ce contexte délicat
L’un des sujets forts de réflexion des évêques a été d’envisager les défis posés par la crise économique et sociale qui touche déjà le pays, avec une précarisation grandissante de nombreux foyers.
Les deux mois de confinement ont eu par ailleurs des conséquences très concrètes sur l’équilibre économique de certains diocèses. Aussi l’épiscopat français est-il appelé à réfléchir à une solidarité renouvelée entre les différentes églises sur le territoire.
Parmi les chantiers également abordés lors de cette assemblée générale, figure aussi la réflexion sur la lutte contre la pédo-criminalité, un fléau qui est passé quelque peu au second plan ces dernières semaines dans la vie de l’Église.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !