Lourdes, «poumons de la prière» dans le monde
Depuis le 27 mai, le sanctuaire marial est ouvert aux pèlerins toute la journée, et non plus seulement l’après-midi. Depuis le début des mesures sanitaires, les chapelains n’ont jamais cessé de se rassembler devant la Grotte où la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous, pour se faire entendre et servir d’intermédiaire aux nombreux pèlerins qui ne pouvaient se rendre au sanctuaire. Durant la crise, le sanctuaire de Lourdes, a été “poumon de la prière» dans le monde” (Vatican News 29/05/2020)
Grâce au déconfinement engagé en France, des pèlerins entrent à nouveau et se «réapproprient» lentement la Grotte.
Comment désormais peut-on accéder au sanctuaire?
L’important est de respecter la distanciation physique et de porter des masques. Au début, le nombre des entrées était limité, mais le préfet a considéré que la Grotte était un sanctuaire en plein air, et a donc décidé de ne pas fixer de maximum. Le pic des présences se situe aujourd’hui entre 350 et 400 personnes par jour, surtout au moment du chapelet de l’après-midi. Depuis le 27 mai, le sanctuaire est ouvert de 8 heures à 18 heures. Les bénévoles qui aident à gérer le flux sont compétents et ont reçu des instructions sur la manière dont chacun devait se comporter.
L’accès aux piscines reste impossible, mais il est autorisé de prendre de l’eau. Il y a quatre ou cinq points où l’eau coule en continu et où l’on peut puiser. On évite ainsi que tout le monde touche au robinet, ce qui pourrait créer des risques.
De bon augure et un espoir dans l’organisation future et aussi proche que possible, d’un nouveau pèlerinage diocésain.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !