La piété mariale, fil conducteur du pontificat de Jean-Paul II
À l’occasion du centenaire de sa naissance, Mgr Henryk Hoser, archevêque polonais, visiteur apostolique revient pour “Vatican-news” sur le lien qui unissait le Pape polonais à la Mère de Dieu.
Jean-Paul II en avait fait sa devise, Totus Tuus. Une dévotion à Marie inscrite sur son blason papal, une dévotion qui a marqué sa vie entière. La figure de la Madone fut le fil conducteur du pontificat et de la vie de Jean-Paul II.
Il a grandi dans une ambiance familiale et sociale très marquée par la piété mariale. C’est au cours d’un pèlerinage avec son père au sanctuaire national de Pologne, à Jasna Góra Częstochowa, qu’il a découvert ce visage de la Madone noire de la Mère de Dieu.
Le Pape était marial jusqu’à la moelle, il était marial de toute son âme, de tout son cœur. Il a exprimé cette foi profonde dans beaucoup de document qu’il a publié. Les voyages de Jean-Paul II ont souvent revêtu une dimension mariale, de ses premières tournées de 1979 au Mexique et en Pologne, à son dernier, à Lourdes en 2004.
Jean-Paul II a tracé le chemin, le parcours, l’itinéraire accompli par Marie dans sa foi. Ce fut le fil conducteur de son activisme marial et il montre la foi de Marie qui était une foi difficile, passant par des ténèbres, par la souffrance, par des moments très dramatiques de sa vie. Je crois qu’il s’est identifié à de tels moments de ténèbres mais aussi à ses lumières après le passage des ténèbres : il a montré avec insistance le lien indissoluble du Christ et de Marie à partir de son incarnation jusqu’au mystère de la Pâques, la présence de Marie au pied de la croix. Lors de son dernier pèlerinage à Lourdes, dramatique, le Pape pleurait devant la statue de la Vierge Marie, étant déjà diminué très physiquement. Il a vécu à la façon d’un martyr le passage qui précédait sa mort.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !