BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 24 MAI 2020


Dimanche 24 mai 2020

7ème dimanche de Pâques


« Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous »…

 

Jeudi dernier, nous fêtions la dernière apparition de Jésus à ses apôtres, qu’il envoyait comme messagers de sa Parole. L’invitation que Pierre nous adresse, ce dimanche, ne souffre aucune hésitation : en tant que chrétien, nous devons, nous aussi, porter la parole du seigneur, dans nos familles, nos quartiers, nos lieux de travail. Oh, pas par le prêche ou la discussion, mais par l’exemple.
Être chrétien, ça dérange… C’est défendre la vie, se mettre au service du plus faible, choisir le bien commun, plutôt que le sien. C’est exigeant. C’est accepter d’être parfois tourné en dérision… Mais Pierre nous le dit : « si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte ».
D’autant que nous ne sommes jamais seuls… Le Seigneur est à nos côtés : « Moi, je prie pour eux (…) je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde ». Sans oublier que les apôtres étaient en compagnie de Marie quand Jésus s’en est allé vers le Père… En ce mois qui lui est spécialement consacré, nous devons plus que jamais nous appuyer sur elle pour prier le Seigneur de nous aider à être pleinement chrétiens.

Ordonnance du Conseil d’Etat…


Estimant que l’interdiction des cérémonies porte « une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte, le Conseil d’État enjoint le gouvernement de la lever dans les 8 jours, au profit de « mesures d’encadrement moins strictes », à l’image de « la tolérance des rassemblements de moins de 10 personnes dans d’autres lieux ouverts au public ». Cette ordonnance du 18 mai va dans le sens de la demande des évêques de France. Un espoir… qui poserait, par ailleurs, des difficultés d’organisation et de « préséance » entre les paroissiens pour assister aux offices.
Prions Marie pour que l’esprit de Pentecôte assiste nos dirigeants dans leurs décisions.

Partageons en union de prière…


Les samedis à 18h autour du Père Patrice et de l’Évangile du dimanche

En visio-conférence via l’application gratuite Zoom sur votre ordinateur ou tablette.
Lien : https://us04web.zoom.us/j/2146657679 – ID de réunion : 214 665 7679
Mot de passe exigé : contactez communication.sainteclotilde@gmail.com

Proposition du diocèse : un parcours « à la maison »

Une vidéo de 6 minutes, avec explicitations : https://youtu.be/6049GeWPcqI

Grâce Mat’ hebdomadaire

proposée chaque dimanche à tous les diocésains par la paroisse de Viroflay
Partager un café, prier le Seigneur, lire la Parole de Dieu et la méditer, avant de suivre la messe télévisée de 11h… https://www.notredameduchene.fr/la-grace-mat-a-la-maison/

Et, puisque le déconfinement l’autorise, pourquoi ne pas inviter chez nous des amis, des voisins, pour partager la parole et la joie d’être réunis en communauté au nom du Christ ressuscité ?

Lourdes : reprise des pèlerinages…


Depuis le 16 mai, Lourdes accueille de nouveau des pèlerins. Par petits groupes, masqués, encadrés par des volontaires, ils cheminent, par étapes spécifiquement aménagées, o ils peuvent allumer un cierge, se confesser ou boire l eau des fontaines. La Grotte reste inaccessible, mais depuis la rive du Gave qui lui fait face, les pèlerins s’agenouillent, chapelet en main.
Nombreux étaient les paroissiens qui devaient se rendre à Lourdes en avril dernier et qui en ont été privés par les mesures de confinement… Avec eux, nous pouvons manifester, à distance, notre dévotion à Marie :
Messe sur TV-Lourdes à 10 h, chapelet depuis la grotte à 15h3O
(https://www.ktotv.com/emissions/chapelet-a-lourdes),
Vos intentions de prière à : www.lourdes-france.org/intention-priere

         À celle qui est Marie, parce qu’elle est pleine de grâce.

À celle qui est pleine de grâce, parce qu’elle est avec nous.

    À celle qui est avec nous, parce que le Seigneur est avec elle.

Charles Péguy, extrait de « Le Porche du Mystère de la Deuxième Vertu ».

Centième anniversaire de la naissance de Saint Jean-Paul II


Pour le Pape François, Jean-Paul II, était un apôtre de la miséricorde et de la justice

« Modèle d’évêque qui prie », le Souverain Pontife polonais était aussi un « homme de proximité. Ce n’était pas un homme séparé de son peuple », en témoignent ses voyages apostoliques dans le monde entier. Saint Jean-Paul II nous a « donné l’exemple de cette proximité avec les grands et les petits, avec ceux qui sont proches et ceux qui sont loin ».
Enfin le Pape Wojtyla montrait aussi un « amour de la justice, une justice pleine ». Un homme qui voulait la justice sociale, la justice des peuples, la justice qui chasse les guerres, mais la justice pleine. Il était donc l’homme de la miséricorde, car miséricorde et justice vont ensemble.
« Prions-le aujourd’hui, a conclu le Saint-Père, pour qu’il nous donne à tous, spécialement aux pasteurs de l’Église, mais à tous, la grâce de la prière, la grâce de la proximité, et la grâce de la justice-miséricorde et de la miséricorde-justice ».

Prière…


Cette semaine nous vous proposons de nous mettre en marche vers la Pentecôte, à travers une Neuvaine à l’Esprit Saint du 22 au 30 mai. www.catholique78.fr/2020/05/22/jour-1-lamour-neuvaine-a-lesprit-saint/

e-Bulletin Paroissial…


Vous pouvez, recevoir les infos paroissiales et votre Bulletin hebdomadaire sur votre adresse mail. en vous inscrivant sur le site.

PRENONS SOIN DE NOUS EN PROTÉGEANT LES AUTRES.


Le numéro de la Paroisse reste actif et le Père écoute les messages 01 39 65 31 05
Accueil secrétariat le mercredi matin de 9h à 11h


Télécharger le bulletin paroissial au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.