BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 31 MAI 2020


Dimanche 31 mai 2020

Dimanche de Pentecôte


 

Chers paroissiennes et paroissiens,
c’est avec une grande joie que nous célébrons la solennité de la Pentecôte où l’Esprit Saint vient faire éclater et resplendir en nous tout le bonheur de nous retrouver pour des célébrations communautaires après tant de jours de confinement. En effet qui mieux que l’Esprit Saint, le “Défenseur” peut nous redonner cet espoir des enfants de Dieu après tant d’épreuves spirituelles, physiques, morales, économiques qui nous espérons tous, seront balayées par le “Vent” et le “Feu” de l’Esprit de Pentecôte qui souffle constamment sur le monde et l’Eglise.
Là où les motifs de crainte, de désespoir et de découragement ne manquent pas, le souffle de Dieu vient ranimer notre dynamisme, notre foi de chrétien et fait repartir en nous la vie d’enfants de Dieu. En ces jours où nous reprenons nos célébrations, il est important pour nous et pour le témoignage de notre foi et de notre amour pour les autres de continuer à observer les mesures qui s’imposent toujours dans la lutte contre la maladie du covid-19, à savoir :

  • Le port obligatoire du masque pour venir à la messe pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans.
  • Venir à la messe propre en se lavant les mains à la maison et juste avant d’entrer à l’église avec du gel- hydro-alcoolique qui sera mis à notre disposition.
  • Respecter la distanciation sociale aussi bien à l’intérieure qu’à l’extérieur de l’église.

Toutes ces mesures barrières qui s’imposent à tous, loin de nous réduire à l’inertie par la peur et le désarroi à l’idée de reprendre le chemin de l’église, doivent finir par nous convaincre que chaque fois qu’un homme ou une femme ouvre son cœur au Seigneur et à ses frères et sœurs, l’Esprit Saint est là. Puissions-nous alors dans la joie de nous retrouver bientôt, demander à l’Esprit Saint de nous secouer un peu pour que nous témoignions de Jésus en tout lieu et en toute circonstance.
Bonne fête de Pentecôte à toutes et à tous.
Père Patrice Kaboré

Avec le Pape François, recevons l’Esprit de Pentecôte…


La Pentecôte est un commencement qui se prolonge…

L’Esprit Saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant et nous sauve du danger d’une Église gnostique et d’une Église auto-référentielle, fermée sur elle-même ; il nous pousse à ouvrir les portes pour sortir, pour annoncer et témoigner la bonne vie de l’Évangile, pour communiquer la joie de la foi, de la rencontre avec le Christ. L’Esprit Saint est l’âme de la mission. Ce qui est arrivé à Jérusalem il y a près de deux-mille ans n’est pas un événement éloigné de nous, c’est un événement qui nous rejoint, qui se fait expérience vivante en chacun de nous. La Pentecôte du cénacle de Jérusalem est le commencement, un commencement qui se prolonge (…).

Suis-je capable de l’écouter ?

L’Église (…) nous demande de prier pour que l’Esprit Saint vienne dans mon cœur, dans ma paroisse, dans ma communauté. (…) Suis-je comme ceux d’Éphèse qui ne savaient même pas que l’Esprit Saint existait ? Quelle place l’Esprit Saint possède-t-il dans ma vie, dans mon cœur ? Suis-je capable de l’écouter ? Suis-je capable de demander l’inspiration avant de prendre une décision, de dire une parole ou de faire quelque chose ? Ou bien mon cœur est-il tranquille, sans émotions, un cœur fixe ?

Quelle est ma relation avec l’Esprit Saint ?

Aujourd’hui, demandons cette grâce d’écouter ce que l’Esprit dit à notre Eglise, à notre communauté, à notre paroisse, à notre famille et à moi, à chacun de nous : la grâce d’apprendre ce langage, d’écouter l’Esprit Saint…

Le Pape François lance une année Laudato Si’…


« J’invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. »

La Conférence des évêques de France a fait de l’écologie intégrale l’un de ses sujets prioritaires lors de sa dernière plénière à Lourdes en novembre 2019. Elle vient de lancer un web-magazine “Tout est lié” (toutestlie.catholique.fr) consacré à la connaissance de l’encyclique Laudato Si’ et à ses mises en oeuvre concrètes.

Prières à l’Esprit saint…

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos cœurs.

Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.

Allume en nous le feu de ton amour.

Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre cœur, l’humilité vraie dans nos renoncements.

Agenda et informations générales…

JUIN
Mer 3 Réunion du Conseil Pastoral
Inscription pour les messes chaque semaine sur app.yepform.com ou en remplissant le coupon à disposition à l’entrée de l’église.

Intentions de messe …


PRENONS SOIN DE NOUS EN PROTEGEANT LES AUTRES.


Contact : 01 39 65 31 05 – paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com –

communication.sainteclotilde@gmail.com –

www.sainte-clotilde.fr


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.