Dieu sauve avec nous !
Jésus, l’enfant de Marie que Joseph accueille comme fils, est celui que le prophète Isaïe annonçait comme étant l’Emmanuel. Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». Jésus, le Fils de Dieu fait homme, est bien Dieu qui se fait l’un de nous. Pourquoi Dieu s’abaisse-t-il à se faire l’un des nôtres ? Dieu vient avec nous pour nous sauver. « Dieu sauve » est la signification du prénom de Jésus. Nous nous préparons depuis le début de l’Avent et nous célébrons en ces jours de Noël, la naissance de Dieu fait homme, pour nous sauver !
Mais Dieu ne veut pas nous sauver comme par magie, il veut notre consentement, il veut notre engagement : il vient me sauver « avec moi » et il veut sauver le monde « avec moi ».
Jésus, Emmanuel, Dieu sauve « avec nous » !
Nous célébrons la naissance du Sauveur tous les ans. Aussi peut-être certains ne voient pas l’utilité de continuer à célébrer Noël. En effet combien de guerres, de divisions, de scandales ont encore jalonné l’année 2022 ? Certains voudraient mettre en question le Salut apporté par Jésus et que l’Eglise proclame depuis 2000 ans.
Pourtant, ce qui peut sembler un retard de la part de Dieu, est en fait une occasion d’émerveillement et une invitation à assumer notre rôle de chrétien dans le monde.
Saint Pierre nous appelle à l’émerveillement devant la patience de Dieu qui veut sauver un maximum d’Hommes. « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion » (2 Pierre 3,9). Là, où nous pouvons montrer de l’impatience, saint Pierre nous fait voir la patience de Dieu, sa miséricorde à notre égard.
Dieu prend patience, mais Il attend de nous que nous agissions. En effet, il ne veut pas nous sauver sans nous, Il nous envoie en mission : « Allez ! de toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,19-20). En même temps, il nous appelle à nous convertir : « Voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété, vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu. (…). Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice » (2 Pierre 3,11-13). Dieu prend patience envers nous qui, par notre péché et notre manque de zèle, retardons la conversion de l’humanité, et l’avènement du Royaume de Dieu.
En ce temps de Noël et à l’occasion de la nouvelle année civile, je vous souhaite un Noël dans la joie d’accueillir d’une manière neuve le Salut ; je vous souhaite une Sainte Année dans laquelle chacun d’entre nous prendra part à l’avènement du Royaume de Dieu dans nos familles, nos villes, notre pays et le monde !
Père Vianney Hême de Lacotte