« Les apôtres… faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient. »
(Evangile selon saint Marc 6,13)
« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. »
(Lettre de Saint Jacques 5,14-15)
Ce sacrement apporte réconfort, paix et courage. Il unit profondément le malade, dans sa situation précaire et de souffrance au Christ, notre Seigneur.
« Dans le trouble d’une maladie sérieuse, le chrétien a particulièrement besoin de cette grâce pour être en paix, garder son courage, lutter contre le mal, continuer à vivre sa foi, apporter sa part au bien du peuple, et retrouver la santé si Dieu en dispose ainsi. »
(Concile de Trente, session XIV)
A qui proposer le sacrement de l’onction des malades ?
- À toute personne dont les forces déclinent.
- À toute personne atteinte d’une maladie grave ou d’un handicap.
- À toute personne souffrant d’une “rechute”, même si l’Onction a déjà été administrée par le passé.
- Aux malades inconscients ou qui ont perdu l’usage de la raison si l’on estime que, conscients, ils l’auraient demandé.
Dans tous ces cas, le croyant a besoin de la force du Christ et de son aide pour lutter contre le mal qui l’atteint, pour ne pas se refermer sur lui-même, et pour assurer toutes les tâches que lui permet son état de santé.
Comment recevoir l’onction ?
Selon les circonstances, elle peut être célébrée à l’église, chez soi, ou en établissement… seul ou entouré par des proches ou des amis.
Contactez-nous !
- Par téléphone au 01 39 65 31 05 (répondeur)
- En venant rencontrer le curé lors de sa permanence (hors vacances scolaires) : le mardi de 17h à 18h30 et le mercredi de 18h à 19h30.
- En utilisant le formulaire ci-dessous :