La mort, pour les chrétiens, est à la fois une rupture et un passage. Comme le Christ, les chrétiens face à la mort disent dans leur prière leur douleur et leur compassion. Avec le Christ, ils croient à la Vie éternelle que Dieu donne, par amour.
La prière chrétienne face à la mort confie donc les défunts et leur famille à la miséricorde du Père.
« Pour ceux qui croient en toi Seigneur, la vie n’est pas détruite : elle est transformée… »
(Liturgie des défunts)
Pour accueillir les familles touchées par la souffrance d’une séparation, l’Eglise a créé les Equipes d’Accueil des Familles en Deuil. Par leur intermédiaire, l’Eglise accueille ce chagrin, et apporte l’espérance promise par le Christ ressuscité, vainqueur sur la mort.
La famille doit contacter en premier lieu une entreprise de pompes funèbres ou le Service Catholique des Funérailles .
Ce service, ou les pompes funèbres retenues, prendront contact avec la paroisse pour fixer, en accord avec la famille, l’heure et le jour de la célébration. Un membre de l’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil contactera alors la famille pour l’accueillir et l’écouter dans ce moment d’épreuve. Elle l’aidera à préparer la célébration à l’église.
Le 2 novembre de chaque année, jour de prière pour tous les fidèles défunts, les familles ayant célébré un deuil à Chambourcy ou Aigremont sont invitées à une messe en leur faveur avant de se rendre aux cimetières pour la bénédiction des tombes.