VIVRE LES VACANCES SCOLAIRES, PREPARER SON CAREME EN VIVANT DE L’ORAISON
La finalité de l’oraison est la contemplation de Dieu : recevoir son amour et lui donner le nôtre. Cet échange d’amour est source de paix et de joie intérieure même quand nous avons la sensation de nous ennuyer. L’oraison est un temps gratuit pour Dieu, un face à face entre la créature et le Créateur, entre le fils et le Père, entre l’épouse et l’Epoux.
Mais comment accéder à cette rencontre qui nous est proposée à tous ?
La première étape est de chercher Dieu. En prenant régulièrement du temps pour lui par la prière. Même si nous ne le trouvons pas tout de suite, nous préparons notre cœur à avoir soif de Dieu. Cette soif grandissante trouvera son assouvissement par la rencontre de Dieu : « frappez, on vous ouvrira ». « Demandez, vous obtiendrez »
La recherche de Dieu se réalise en invoquant l’Esprit-Saint avec une posture corporelle qui nous permette de durer dans le temps sans nous assoupir. A partir de cette posture, nous prenons conscience de notre corps, de notre attachement à la Terre. Nous sommes issus d’Adam, c’est en acceptant notre condition d’Homme, avec ses faiblesses, que nous pouvons découvrir en nous la présence de Dieu. Car si Dieu s’est fait Homme c’est pour qu’à partir de son humanité, Il puisse nous rencontrer, nous diviniser.
Ayant pris conscience de notre humanité, nous pouvons appeler Dieu en invoquant son Nom « Jésus » « Père » « Trinité » « Esprit », en le répétant. C’est une sollicitation doucement renouvelée : « il faut tout au plus prononcer de temps en temps une parole douce comme le souffle attise et ravive une bougie en train de s’éteindre » (Ste Thérèse d’Avila).
En appelant Dieu, nous exprimons notre désir de consentir à son activité divine en nous, afin que ce ne soit plus moi mais Dieu qui vive en moi.
Notre prière ne va donc pas tant chercher à parler à Dieu qu’à l’écouter, à l’aimer, à lui laisser en nous de la place. Cet acte de foi et d’amour, cette oraison associe les temps d’invocations du nom de Dieu et de silences qui nous conduisent au plus profond de notre cœur, vers le lieu où siège le Seigneur.
« L’oraison consiste dans l’invocation douce du nom Divin, dans le lieu du cœur ».
A la fin, après avoir cessé d’invoquer le Nom de Dieu, nous adressons à Dieu notre action de grâce, nos intercessions ou toutes requêtes que nous désirons.
L’oraison est un rendez-vous régulier qui doit passer en premier.
Epreuves :
Nous allons être assaillis de pensées, d’idées. Nous allons peut-être avoir envie de beaucoup parler par crainte du silence, ces tentations viennent de Satan qui ne veut pas que l’on s’approche de Dieu. Il faut les ignorer, ne pas chercher à les chasser (ni les nourrir) mais se concentrer sur le Nom de Dieu. Ainsi la multitude des pensés fera place à l’unité, le bruit au silence et l’agitation au calme, à la paix.
Abbé Vianney de Lacotte