UN SEUL BUT A NOTRE VIE : OBTENIR LA VIE ETERNELLE, MAIS PLUSIEURS MOYENS !

      En ce 27ème dimanche, Dieu dit « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui faire une aide qui lui corresponde ». De quelle aide s’agit-il ? Dans le premier récit de la création, il est dit que l’Homme, homme et femme, est créé à l’image de Dieu selon sa ressemblance. Cela signifie que l’Homme est créé pour être semblable à Dieu. Or Dieu est Amour et le propre de l’amour est le don. Ainsi, dans la Trinité Sainte, le Père se donne au Fils et le Fils, qui se reçoit du Père, se donne à Lui. Ce Don éternel est l‘Esprit-Saint, le commun amour du Père et du Fils.
Puisque l’Homme est créé à l’image de Dieu, cela signifie qu’il est créé pour le don.
La sainteté est la perfection du don, la perfection de l’amour. Tant que nous sommes en chemin sur la Terre, nous recherchons cette perfection sans parvenir à la réaliser, mais elle demeure un but car, dans le parfait amour consiste la plénitude de la Vie éternelle.
Pour vivre cet appel à la sainteté, ces 27e et 28e dimanche du temps ordinaire nous présentent le mariage et le célibat « à cause de Jésus et de l’Evangile » comme deux moyens par lesquels nous pouvons vivre ce don de soi. Le modèle pour tous, c’est Jésus, et l’Eglise qui est son corps :
    « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, Lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même. » (Ep 5,21-28)
Pour se donner, l’homme a besoin d’une aide qui lui corresponde. Pour ceux qui se marient : l’épouse, l’époux. Ils sont l’un pour l’autre une aide pour ressembler à Dieu en se donnant mutuellement. Pour ceux qui sont appelé au célibat, c’est à travers le don de soi à l’Eglise, à la communauté, pour la faire grandir dans l’amitié avec Jésus, qu’ils réalisent leur vocation à se donner. Cette même communauté prend soin de celui qui s’offre à elle.
Chers couples, veillez à la sainteté l’un de l’autre : c’est votre mission !
Chers paroissiens, exigez de vos pasteurs qu’ils vous appellent à la sainteté et veillez à la manière dont ils se donnent à vous, c’est votre manière de veiller à leur sainteté !
Être saint, avoir part à la Vie éternelle, c’est notre mission, chacun selon son propre chemin !

Père Vianney Hême de Lacotte