« TRINITÉ DE DIEU, UNITÉ DES HOMMES »

      Le temps pascal s’est achevé, dimanche dernier, avec la fête de la Pentecôte. En donnant l’Esprit-Saint, Jésus annonce à ses disciples que celui-ci les « conduira dans la Vérité tout entière » (Jn16). Jésus nous a tout dit, mais c’est l’Esprit-Saint, qui, agissant dans l’Église, nous fait comprendre, en profondeur, sa parole. L’Esprit-Saint, qui est l’âme de l’Église, la conduit dans le temps ordinaire. Ce temps va du départ de Jésus au ciel et du don de l’Esprit jusqu’à sa venue, dans la gloire, à la fin des temps.
      Jésus a dévoilé la Trinité que nous fêtons ce dimanche. L’Esprit-Saint, en enseignant et rappelant ses paroles a permis à l’Église d’approfondir sa foi et à l’exprimer en un seul Dieu qui est trois Personnes (monothéisme trinitaire).
      Nous fêtons aujourd’hui le cœur de notre foi : le Mystère de Dieu, tel qu’il s’est révélé à nous, tel que nous n’aurions pas pu l’imaginer. Dieu est UN, Créateur et Sauveur, avant que le Fils se fasse homme. Il est UN en tant qu’Il n’en est pas d’autre (il n’y a qu’une seule substance divine) et il est UN en tant qu’il est communion d’amour interpersonnel (Il est Unité).
      Telle est la spécificité de la foi chrétienne que l’Église a dû défendre dans l’histoire. Ainsi, nous pouvons professer notre foi avec le Symbole des Apôtres, ou celui de Nicé-Constantinople. Ce dernier porte le nom de 2 conciles : Nicé (325) qui défendait la Divinité du Fils à l’égal du Père et celui de Constantinople (385) qui défendait la Divinité de l’Esprit-Saint à l’égal du Père et du Fils.
      Au-delà de l’histoire, de la manière d’exprimer le cœur de notre foi, ce monothéisme trinitaire est un appel à agir entre nous et autour de nous pour l’unité. L’unité des hommes n’est possible que parce que nous sommes créés à l’image de Dieu Trinité. Nous sommes fait pour l’unité, pour la paix entre tous les hommes parce que notre Dieu est Lui-même communion de Personnes.
      Demandons à l’Esprit-Saint de nous introduire dans le Mystère de la Trinité, pour faire de nous des artisans d’unité dont le monde a tant besoin.

Père Vianney Hême de Lacotte