SE CONVERTIR ET PORTER DU FRUIT

      L’Évangile de ce dimanche nous invite à nous convertir, c’est-à-dire à changer notre comportement, notre manière de penser pour nous détourner du mal. Mais au terme de notre vie nous ne serons pas juger sur le mal que nous n’aurons pas fait, nous serons juger sur l’amour que nous aurons donné. C’est pourquoi après l’appel à la conversion, Jésus nous présente la parabole du figuier qui ne porte pas de fruit. Le vigneron travaille avec ardeur pour qu’il en produise et ainsi lui offre le salut. Jésus est ce vigneron, mais sans notre collaboration, il ne peut rien faire en nous. Pour produire les fruits de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, douceur, maîtrise de soi, fidélité, modestie, continence, chasteté (cf Galates 5,22-23) il nous faut les vouloir car c’est ce que Dieu veut et ce qu’il veut nous donner. Les fruits de l’Esprit Saint sont des vertus, des dispositions intérieures stables à faire le bien. Porter du fruit nécessite tout notre engagement vers cette vie vertueuse.
      Mais Dieu est le premier à l’œuvre. L’épisode du buisson ardent nous montre que le changement de comportement de Moïse a pour commencement sa rencontre avec Dieu. C’est dans ce cadre-là que nous pouvons bien comprendre la prière de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie par le pape François, mais aussi l’intention de prière de ce dimanche en mémoire des victimes d’abus sexuel dans l’Eglise. Dieu est le premier à agir, notre mérite est de répondre à sa grâce. Notre réponse est un engagement complet de nous-mêmes : intelligence, volonté et engagement physique pour nous disposer à porter les fruits de l’Esprit.
      Se convertir pour porter Dieu au monde, c’est la mission du chrétien. Le buisson ardent exprime bien notre vocation : manifester Dieu. Notre communion à Dieu dans l’eucharistie, dans la prière, ne nous consume pas, ne nous détruit pas, mais nous fait porter la lumière divine aux autres à travers les fruits de l’Esprit manifestés dans nos actions.

Père Vianney Hême de Lacotte