Mesures de précautions sanitaires Consignes diocésaines

Aucune messe, le dimanche comme en semaine, ne peut plus être publique.

Toutes les cérémonies sont reportées.Le décret publié par le Premier Ministre fixant comme échéance de ces mesures le 15 avril 2020, les calendriers et événements prévus pour le carême, la semaine sainte et la fête de Pâques sont suspendus dans leur forme initialement annoncée. Si de nouvelles dispositions venaient à être prises, les paroissiens en seraient informés. De même, ont été supprimés de l’agenda diocésain tous les événements annoncés jusqu’au 5 avril.

 

Monseigneur Valentin insiste pour que nous nous montrions « exemplaires dans notre contribution à l’effort collectif contre la maladie et pleinement engagés dans l’exercice de nos responsabilités pastorales ». En précisant : « Dans ce contexte de grande inquiétude sociale, nous devons plus que jamais être attentifs aux orientations données par Monseigneur Aumonier (…), concernant la disponibilité des prêtres pour l’accueil et les rencontres individuelles, le soin des liens communautaires, le maintien de la communion dans la prière et l’attention fraternelle aux plus fragiles. »

« Aimez-vous les uns les autres », peut, aujourd’hui, se traduire par : protégez-vous pour protéger les autres.

Comment s’adapter à ces mesures sanitaires?

Elles impactent notre pratique religieuse, notamment l’assistance aux messes dominicales. À ce propos, Monseigneur Aumonier précise : “Cela va nous rappeler l’importance capitale du dimanche. Apprenons à l’offrir (…) comme un sacrifice auquel nous consentons volontiers en union de prière avec toutes les personnes (…) qui n’ont pas la possibilité d’aller à la messe.”

 

L’office dominical pourra être suivi à la télévision, via le Jour du Seigneur à 11 h sur France 2 ou sur KTO lors de la retransmission de la messe du Pape à 7 h ou à Saint-Germain-des-Prés de Paris à 18 h 30.

Vous pourrez à cette occasion expérimenter la communion spirituelle : “Elle consiste en un ardent désir de se nourrir du Pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du Sacrement(Concile de Trente)”.

Pour s’y préparer : catholique78.fr/wp-content/uploads/2020/03/acte-de-communion-spirituelle-1.pdf

Informations générales de la vie de la paroisse


  • L’Adorationest suspendue, mais l’église restera ouverte pour ceux qui souhaiteraient, malgré tout, venir prier sur place, en respectant les distances.
  • Le numéro de la Paroisse reste actif et le Père écoute les messages : 01 39 65 31 05.
  • Restons attentifs aux personnes isolées, pour leur venir en aide, ou les signaler si nécessaire.
  • La quête électronique reste plus que jamais nécessaire dans ces circonstances :

www.appli-laquete.fr

  • Pour garder lien et contact entre nous :      communication.sainteclotilde@gmail.com
  • La mairie s’est organisée afin de répondre aux besoins des personnes fragiles ou isolées. Le numéro du standard de la mairie 01.39.22.31.31. est renvoyé sur un numéro de permanence qui répondra à toutes demandes.

Version PDF téléchargeable

Télécharger la lettre de l’évêque auxiliaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.