Message du père Vianney de Lacotte


Chers frères et sœurs,


C’est avec une grande joie que j’arriverai parmi vous en septembre, envoyé par notre évêque, pour être votre curé. Je serai curé des deux groupements paroissiaux, lesquels seront appelés à œuvrer de plus en plus ensemble pour la gloire de Dieu et le salut des habitants de nos communes. Dès à présent, je vous invite à noter que Monseigneur Valentin, évêque auxiliaire de notre évêque Monseigneur Aumônier, présidera la messe par laquelle je serai officiellement installé comme curé le samedi 19 septembre à 18h30 à Chambourcy pour la paroisse de Chambourcy-Aigremont et le dimanche 20 septembre à 10h30 à Orgeval pour la paroisse d’Orgeval Morainvilliers.


Je remercie le père Patrice Kaboré et le père Louis Ménard pour le temps qu’ils ont pris pour me présenter leur paroisse et pour leurs conseils ou réponses à mes questions. Je remercie les membres des Conseils Pastoraux et des Equipes d’Animation Paroissiale pour l’écoute, les propositions et le temps qu’ils m’ont donnés afin de préparer au mieux la rentrée paroissiale de septembre. En effet un prêtre seul ne peut assurer ceux que faisaient deux prêtres, c’est pourquoi dès le premier septembre de nouveaux horaires de messe vont être mis en place. Pour ce qui est des messes en semaine, je reviendrai vers vous fin août, mais pour ce qui est des messes dominicales voici le système qui a été proposé et que je mets en oeuvre pour l’année 2020-2021 afin que nous puissions en faire un bilan après une année.


Semaine paire :

18h30 samedi Chambourcy

10h30 dimanche Orgeval


Semaine impaire :

18h30 samedi Morainvilliers

10h30 dimanche Chambourcy

18h00 dimanche Orgeval


Bien sûr ce système déçoit par rapport à ce que vous avez connu jusqu’à présent, et certains pourraient être tentés de changer de paroisse pour avoir une messe à un horaire fixe qui l’arrange. Je me permets de vous demander de rester. Le rapprochement de nos deux paroisses permet, compte tenu de la baisse du nombre de vocations sacerdotales et de fidèles, de garder des communautés à taille humaine où puissent se vivre un vrai sens de la communauté fraternelle et missionnaire dont j’ai perçu à la fois une certaine réalité et une aspiration. Pour vivre le défi qui est le nôtre, nous avons besoin de toutes les forces vives, j’ai besoin de chacun d’entre vous !


La jeunesse est le présent et l’avenir de l’Eglise. L’évêque m’a explicitement demandé d’avoir un soin particulier pour vos enfants, vos petits-enfants… Je remercie tous les parents qui se sont engagés et qui vont s’engagés l’an prochain dans la catéchèse. Je remercie ceux qui se sont engagés pendant des années à l’aumônerie. Le temps des vacances est le temps favorable pour choisir de s’engager d’une manière neuve au service notre mission de baptisé. Je comprends, pour l’avoir éprouvé, la réticence que l’on peut avoir à se retrouver seul face à quinze enfants pour le catéchisme, la solution est simple, il faut être deux adultes ou grands jeunes. Mais pour cela nous avons besoin de votre engagement !


Enfin, l’Aumônerie de l’Enseignement Public André Derain n’est pas en mesure d’ouvrir en septembre. Je remercie encore celles et ceux qui l’ont animé jusqu’à présent. On ne peut et on ne doit pas dire qu’il n’y a rien à proposer aux collégiens et lycéens de nos paroisses, on ne peut se contenter de dire qu’il y a de bonnes propositions dans la paroisse d’à côté. Aussi, je vous informe que j’envisage de modifier les statuts de l’association afin d’en faire une aumônerie qui soit d’avantage de type paroissiale afin d’être ouverte aux collégiens et aux lycéens qui souhaitent approfondir leur foi là où ils vivent, là où ils célèbrent Dieu. J’ai besoin de personnes qui acceptent d’appartenir au bureau de l’association (présidence, trésorerie et secrétariat). Vous pouvez préinscrire vos enfants (nom, prénom, classe en septembre, coordonnées) auprès du secrétariat de Chambourcy durant l’été : paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com .


Nous ne serons en effet pas en capacité d’être présent au forum des associations pour les inscriptions. En fonction du nombre de jeunes inscrits, je ferai en septembre ou octobre un appel auprès de grands jeunes et d’adultes pour accompagner ces jeunes dans leur foi.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous assure de ma prière et me confie à la vôtre. Que ce temps d’été soit un temps de ressourcement spirituel pour chacun de vous dans lequel chacun puisse choisir d’une manière neuve sa place dans l’Eglise et de sa mission.


Père Vianney de Lacotte