L’IMITATION DU CHRIST: SOURCE DE L’UNITÉ
Le 25 janvier est la fête de la conversion de saint Paul. Chaque année, elle marque la fin de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Saint Paul est en effet le chantre de l’Unité, comme il nous le rappelle, dans la lecture de ce premier dimanche : « Ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous » (1 Co. 10)
L’Unité de l’Eglise vient de ce que Dieu est la source de l’Eglise et Il est Trinité. Dieu est la parfaite union du Père, du Fils et de l’Esprit. L’Eglise étant le Corps du Christ, elle s’efforce de l’imiter pour rester unie dans la foi et la charité. Les Béatitudes, que nous entendons le 29 janvier, sont comme un autoportrait de Jésus. Il est le pauvre de coeur en ce qu’Il attend tout du Père ; Il est le coeur pur, le doux, l’artisan de paix, l’assoiffé de justice ; Il est celui qui pleure avec ceux qui pleurent, Il est Celui qui fait miséricorde puisqu’Il vient nous sauver. Il est celui qui est persécuté parce qu’il recherche la justice. Tout ce que fait Jésus, Il le fait par charité, lien le plus parfait de l’unité (cf Col 3,14).
Notre prière doit être tournée vers l’unité avec toutes les Eglises, sans oublier nos frères chrétiens les plus proches. Qui sont-ils?
Tout d’abord mes voisins de banc à l’église et ceux que je rencontre à la messe. C’est pour eux, que Saint Paul nous dit que c’est un échec d’avoir des litiges entre nous et qu’il nous invite à agir avec foi, lorsque cela arrive (1Co 6,1-8).
Nous devons également chercher l’unité au sein de l’Eglise de rite latin à laquelle nous appartenons. Nos messes n’ont plus beaucoup de latin, mais l’histoire récente de l’Eglise latine nous invite a rechercher plus d’unité. La Prière pour l’Unité des Chrétiens n’est pas de prier pour que l’autre change parce que j’ai la vérité. Prier pour l’unité, c’est aussi consentir à changer mon coeur, pour m’attacher à l’essentiel de la foi et de la charité. La nouvelle traduction du Missel invite pour cela tous les fidèles à connaître certaines prières, dont le Notre Père, en latin, afin de pouvoir prier ensemble lors des rassemblements internationaux, comme par exemple, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, l’été prochain.
L’unité n’est pas l’uniformité comme le prouve les nombreuses Eglises catholiques de rite non latin (Eglise en communion avec le Pape): Eglises de rite Alexandrin, Antiochien, Arménien, Byzantin ou Syriaque oriental…
Ce qui constitue l’unité de l’Eglise, c’est que chaque fidèle cherche à imiter Jésus !
Père Vianney Hême de Lacotte