LES MAGES VIENNENT ADORER!

Le Pape Benoît XVI, qui vient de nous quitter, avait ordonné les Journées Mondiales de la Jeunesse de Cologne, en 2005, autour de cette annonce des mages: “Nous sommes venu l’adorer”. Je vous invite à lire son homélie qui nous aide à comprendre l’adoration : elle est une soumission amoureuse de l’Homme envers Dieu. Dieu, par amour pour l’Homme, se fait notre serviteur dans l’Incarnation, de même l’Homme, par amour pour Dieu, se soumet à lui dans l’adoration pour le servir. Puissions nous, cette année, renouveler notre amour de l’adoration de Jésus. :

  • Adoration par l’oraison : Jésus est là dans mon cœur ; dans le silence, je vais à sa rencontre.
  • Adoration du Saint Sacrement exposé ou simplement présent dans le tabernacle. Là, Jésus attend que l’on vienne le voir. Il est très beau de voir des parents qui le matin ou le soir, en allant ou en rentrant de l’école viennent quelques instants dans l’église avec leur enfant pour saluer Jésus qui est là, substantiellement présent dans le tabernacle!

      Dans son livre, Jésus de Nazareth, l’enfance de Jésus, Benoît XVI étudie l’identité des mages qui viennent adorer Jésus. Les mages à l’époque regroupent principalement deux réalités différentes. Les mages sont tout d’abord des prêtres, de religion non juive : ce sont des chercheurs de Dieu. Les mages peuvent être aussi des philosophes, des savants ; ce sont des chercheurs de la vérité. C’est en voyant l’étoile, que les mages ont compris la naissance d’un nouveau roi, car ils connaissaient la prophétie “qu’un roi, qui serait plus qu’un roi, viendrait d’Israël et apporterait une grande paix sur la terre”. Les mages sont des chercheurs de la vérité et des chercheurs de Dieu. Ils allient la foi et la raison. Benoît XVI était un assoiffé de vérité ; il a reconnu que Jésus est la Vérité, c’est pourquoi il lui a consacré toute sa vie.
      Père aide-nous à recevoir les lumières de la Vérité pour que nous ne cédions pas au relativisme qui impose sa dictature. La charité doit toujours primer. Nous devons aimer en vérité, à la manière dont Dieu révèle son amour.
      À l’image de Jésus, Benoît XVI a été moqué par les bruits médiatiques du monde.
      Prions le père pour qu’il entre maintenant dans la gloire de Jésus dans le sein de la Trinité.

Père Vianney Hême de Lacotte