« La sagesse est venu jusqu’à moi et je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres. »

          La Sagesse, c’est le don de voir le monde d’ici-bas avec le regard de Dieu : un émerveillement pour la création car cela est bon et une tristesse de ce que l’Homme en fait à cause de son péché.
          Pitié pour nous, dit-on au début de chaque célébration eucharistique. Pitié car nous sommes pécheurs. Prêtres, religieux, laïcs, nous sommes pécheurs. Mais tous les péchés n’ont pas la même valeur ! Tout Homme sait qu’il doit protéger et prendre soin du plus fragile et de l’enfant qui est le futur de l’humanité. Les drames révélés cette semaine par centaines de milliers, nous font cruellement comprendre que nous appartenons à une famille composée de pécheurs, et chacun pèche, mais tous les péchés n’ont pas la même gravité.
          Combien il est difficile après toute guerre d’assumer le rôle que ses proches ont pu prendre. Combien il est difficile de reconnaitre sa parenté avec des criminels. Il en est de même pour nous aujourd’hui dans l’Eglise : comme il est difficile pour nous d’admettre les crimes de nos pères, de nos frères et sœurs dans la foi à l’encontre d’enfants ou d’adolescents.
          Le drame de l’humanité, mais particulièrement des temps modernes et d’aujourd’hui, c’est le sentiment de toute puissance !
          Nous voulons être tout puissant face à la mort jusqu’à la contrôler en l’organisant. Nous voulons être tout puissant face à la Création, non pas en la dominant comme un bon intendant mais en l’asservissant. Certain, ayant reçu par grâce un pouvoir de rendre Dieu présent, ce sont sentit tout puissant en assouvissant leur appétit sexuel sur des êtres plus fragiles qu’eux : la honte retombe sur toute la famille qu’est l’Eglise !
          Dans le Corps de l’Église lorsqu’un saint s’élève comme Mère Térésa, toute l’Eglise s’élève, lorsqu’un membre s’abaisse à la pédophilie, tout l’Église est abaissée. La communion dans l’Église est dans la sainteté comme dans le péché. Dieu a vaincu la mort, aussi, pouvons-nous nous relever, ne désespérons de l’Église que Dieu nous a donnée ! Prions pour les victimes et avançons à la suite de Jésus qui nous invite sur le chemin de la perfection de l’amour : « si tu veux être parfait » ! La perfection de l’amour est le chemin de la Sagesse : non pas dans la toute-puissance, mais dans l’humilité !

Père Vianney Hême de Lacotte