La Pentecôte : Dieu donne ce qu’Il commande !
Il y a deux semaines, la liturgie nous donnait d’entendre le seul et unique commandement nouveau que nous enseigne Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé » (Jn15,12). La Loi de la Nouvelle Alliance est une Loi d’Amour qui exprime toute son exigence dans le Sermon sur la Montagne (Mt5-7). Mais Jésus ne nous impose pas une loi extérieure dont nous n’aurions pas la force de vivre ; avec le Père Il nous donne l’Esprit Saint. Le Saint Esprit est la Force d’en haut qui vient nous rendre capable de vivre selon cette Loi d’amour et qui répond à l’aspiration la plus profonde de l’Homme. Elle est une loi de liberté : « aime et fais ce que tu veux » disait saint Augustin ! Il ne nous dit pas de faire ce que l’on veut, il nous dit que l’amour vécu et désiré tel que Jésus l’enseigne et en témoigne doit être ce qui guide chacune de nos actions, chacun de nos désirs.
Lors de la Pentecôte nous recevons l’Esprit Saint : l’Amour de Dieu, le Don de Dieu. Ce n’est pas nous qui avons d’abord aimé Dieu c’est Lui qui le premier nous a aimé et Il nous donne la force de répondre à son Amour. Ainsi Il peut nous commander ce qu’Il nous donne : l’Amour.
« La Loi nouvelle est la grâce du Saint Esprit donnée aux fidèles par la foi au Christ. Elle opère par la charité, elle se fonde sur le sermon du Seigneur pour nous enseigner ce qu’il faut faire, et des sacrements pour nous transmettre la grâce de le faire » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1966).
Vivre de la Nouvelle Alliance : c’est vivre de l’Esprit Saint : faisons-lui une grande place dans notre quotidien !
Père Vianney Hême de Lacotte