La Grande Semaine : la semaine Sainte
Si Noël est la fête chrétienne la plus connue, le Triduum Pascal (les trois jours de Pâques) jeudi, vendredi et samedi saint qui conduisent au dimanche de la Résurrection constituent le cœur de la foi chrétienne. Le fils de Dieu s’est incarné pour vivre ce moment du Salut ! Toute la vie de Jésus est orientée vers sa mort et sa Résurrection. Pas seulement sa mort mais sa mort ET sa Résurrection ! En effet si notre espérance dans le Christ se limite à la vie terrestre, alors nous sommes les plus malheureux des hommes (1Co 15,19) car alors notre foi serait vide face au mystère de la mort !
Pendant trois jours, nous entrons dans une seule et unique célébration : un signe de croix jeudi en début de célébration et une bénédiction signée à la fin de la Vigile de Pâques. Ce qui est célébré à chaque messe est déployé pendant les célébrations de ces jours saints. Renouvelons notre manière de vivre la messe, en vivant pleinement le Triduum Pascal et souvenons-nous-en à chaque célébration eucharistique !
Cette semaine débute par les Rameaux, célébration qui exprime les contradictions de notre cœur : elle débute dans la joie de reconnaître Jésus qui vient nous sauver, elle s’achève par sa mise à mort, par notre abandon, notre infidélité. Jésus est le Fils éternel de Dieu, aussi tout ce qu’il vit dans son humanité a une valeur éternelle. En se laissant condamné il y a 2000 ans, il n’est pas seulement crucifié par ceux qui étaient présents, mais aussi par nous. Ce ne sont pas seulement pour les péchés des hommes et des femmes qui étaient physiquement au pied de la croix que Jésus prie : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! », c’est aussi pour les nôtres. Si nous prenions conscience que nos péchés crucifient Jésus peut-être nous efforcerions-nous d’avantage de mener le bon combat spirituel !
La contradiction de notre cœur se retrouve dans notre quotidien et dans notre monde. Alors que nous luttons pour la vie en voulant particulièrement protéger du coronavirus nos aînés et les plus fragiles, les sénateurs ont débattu et rejetés ces derniers jours un projet de loi visant à autoriser l’euthanasie. Cette proposition de loi, comme celle de bioéthique qui sera bientôt à nouveau débattue, nous invitent à chercher à unifier notre vie intérieure et notre engagement dans la société autour de Celui qui est la Vie et qui nous dit : « tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait ». Cette défense de la vie est aussi l’occasion de remercier tout ceux qui ces derniers mois se sont engagés auprès des migrants qui étaient installés à Orgeval jusqu’à ces derniers jours !
Unifions nos cœurs, nos vies au Christ qui vient nous sauver !
Père Vianney Hême de Lacotte