Jésus vient nous donner la vie en abondance.
Au sein même de la synagogue il y a un homme tourmenté par un esprit impur. Jésus ordonne au démon de se taire et de sortir de lui. Cet évènement peut nous aider dans notre situation d’aujourd’hui. Il nous faut discerner le Mal pour le rejeter.
Jésus vient nous donner la vie en abondance. Les crises économiques, sanitaires, l’angoisse d’un nouveau confinement nous fragilisent ainsi que tous nos contemporains. L’orgueil social nous pousse à rester seul pour porter nos difficultés afin de ne pas montrer nos faiblesses. Ces difficultés, lieu de combat spirituel pour certain, peuvent être une occasion d’entre-aide et de charité. N’ayez pas peur de solliciter votre curé, un paroissien, un organisme paroissial pour en parler, voir comment nous pouvons nous soutenir les uns les autres.
Le pape François nous invite à voir notre temps comme le « moment de Noé » (Un temps pour changer, pape François). Ces bouleversements du monde nous invitent à ne pas subir les évènements dans l’attente de pouvoir vivre comme avant. Noé ne vivra plus jamais comme avant le déluge sinon cela signifierait qu’il aurait reçu le don de Dieu en vain.
Il nous faut travailler aujourd’hui pour un avenir plus juste et fraternel. C’est à nous chrétien d’en être les artisans entre nous et pour le monde. Les scouts disent : « Ne tourne pas la tête, un scout regarde en avant ». L’Espérance d’être dans la main de Dieu nous invite à regarder en avant. Noé a beaucoup perdu mais il a sauvé l’Humanité pour une vie nouvelle. L’homme tourmenté par un démon ne vivra plus jamais comme avant, il s’engage à vivre dans un monde nouveau pour lui.
Ce dynamisme est le signe de la vie qui nous habite, de la vie que Dieu nous donne en abondance. Vivons ce temps dans la foi, certain que Dieu est avec nous et nous permet d’être les artisans d’un monde meilleur !
Père Vianney Hême de Lacotte