« Je veux voir Dieu »
Vouloir voir Dieu est ce qui animait sainte Thérèse d’Avila dès son plus jeune âge. Saint Jean nous déclare aussi ce dimanche : quand nous serons pleinement enfant de Dieu, « nous Lui serons semblables car nous le verrons tel qu’Il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur». Et Jésus lui-même déclare « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ».
Tous les saints que nous fêtons aujourd’hui voient Dieu et ils ne s’embêtent pas ! Ils découvrent à chaque instant d’une manière neuve à quel point ils sont aimés du Père et, unis au Fils, ils aiment en retour : ils donnent l’Esprit Saint au Père, ils donnent Dieu à Dieu. C’est l’amour qui est au cœur de la vie éternelle car Dieu est Amour, Il est Trinité. Au Ciel nous voyons Dieu non pas de l’extérieur, mais en Lui-même, dans Sa propre vie car Il nous fait vivre de Sa propre vie. Jésus nous présente souvent le Royaume de Dieu comme un banquet de mariage dont l’eucharistie donne un avant goût.
Nous sommes dans la joie, et pourtant ce banquet nous est arraché. L’eucharistie, source et le sommet de notre vie chrétienne, nous est interdite pour un temps. Nous ne pourrons plus nous rassembler pour la célébrer ensemble, mais nous continuerons à avoir le désir de voir Dieu. Pour nous soutenir dans cette marche vers la sainteté, notre évêque nous invite à adorer le Seigneur dans l’eucharistie et donne la possibilité de le recevoir en dehors de la messe. Soyez attentifs aux informations qui seront communiqué ces prochains jours.
Cette communion sera une aide pour nous, pour d’avantage vouloir voir Dieu, pour devenir saint dans une période ou nous serons réduits à notre état d’instruments productifs et où nous devrons vivre d’une manière particulière nos relations familiales. C’est dans cette situation que Dieu veut que nous soyons saints, c’est là le temps de notre sanctification qui nous est donné. Ne rêvons d’être saint dans un monde différent : chaque saint l’a été en son temps avec ses joies et ses épreuves. C’est pourquoi l’Ecclésiaste nous déclare : « Ne dis pas : D’où vient que les jours d’autrefois étaient meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? Ce n’est pas la sagesse qui t’inspire cette question. » (Ecclésiaste 7,10). La sagesse pour nous est de voir le monde tel qu’il est et de choisir de vouloir voir Dieu, c’est ainsi que l’on transforme le monde. Ce sont les saints qui transforment le monde, chacun à son niveau. Saint Benoît a christianisé l’Europe, sainte Jeanne d’Arc a libéré la France, saints louis et Zélie Martin se sont dépensés corps et âme pour subvenir au besoin de leurs enfants et pour leur transmettre la foi. Est-ce que je veux voir Dieu ?
« Je veux voir Dieu et pour le voir il faut mourir » déclare sainte Thérèse d’Avila lorsqu’elle était enfant. Aussi a t elle organisé sa vie pour voir Dieu au terme de son pèlerinage sur terre. Parce qu’elle s’est organisée ainsi, elle a appris à voir Dieu, dans le quotidien de sa vie, dans le quotidien de sa prière. Nous aussi nous sommes invités à mettre notre vie en ordre de marche pour voir Dieu et Dieu nous donnera d’être saint. Les béatitudes et tous les chapitres 5 à 7 de saint Matthieu sont la « Charte de la vie chrétienne » selon saint Augustin. Le confinement peut être un temps favorable pour méditer cette charte, pour se l’approprier afin qu’elle devienne une aide pour tendre vers notre but…
… Les 3 martyrs de Nice de cette semaine nous invitent à approfondir notre foi et notre amour de Dieu afin de pouvoir être des artisans de paix. Car ce sont eux qui seront appelés enfant de Dieu. Ne vivons pas dans la crainte, ne nourrissons pas de haine en nous car on ne chasse pas le mal par le mal, mais en devenant enfants de lumière. Leur départ nous invite à regarder d’une manière neuve notre vie avec la réalité de la mort que vient transfigurer la réalité de la Résurrection du Christ.
Souvenons nous, approprions nous ces paroles de saint Jean Paul II :
« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice »
Père Vianney de Lacotte
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !