Entre l’Ascension et la Pentecôte : un temps d’engagement !
Après l’Ascension de Jésus à la droite du Père, les onze apôtres sont dans l’attente de l’Esprit Saint que Jésus leur a promis et qu’ils recevront à Jérusalem ! Durant ces dix jours, ils vont choisir de nommer un remplaçant à Juda. Matthias fut choisi comme apôtre ! Il recevra avec eux l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte pour mener à bien sa mission.
Alors que le cycle pascal (Carême et temps de Pâques) touche bientôt à sa fin, Il est bon d’envisager la suite de l’année liturgique de telle sorte que les grâces reçues dans ces temps privilégiés ne restent pas sans porter du fruit. Le temps entre l’Ascension et la Pentecôte peut être un temps favorable pour s’écrire une règle de vie qui nous servira de boussole dans le temps ordinaire qui vient ! Une règle de vie simple qui exprime quelques engagements pour mieux organiser notre vie à la suite du Christ !
« Amen », ce mot Hébreux a une racine qui signifie ce qui est sec, c’est-à-dire ce qui est solide. Dire « Amen », c’est reconnaître que ce que l’on vient de dire est solide. C’est pourquoi nous voulons organiser notre vie autour de ce qui vient d’être déclaré. « Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit : Amen », le Corps du Christ : Amen »… Tout au long de la messe, tout au long de nos prières, le « Amen », exprime notre engagement à finalement mettre notre désir de la communion spirituelle avec Jésus au centre de notre vie.
Cette mise en ordre de notre vie passe par des choses simples, mais il est bon que chacun puisse, à sa mesure, formellement prendre un engagement envers Dieu. En effet, chacun de nous a un parcours de foi différent, chacun a une histoire personnelle avec le Christ. C’est pourquoi ce que l’un peut choisir comme règle de vie peut sembler irréalisable à un autre ; cette différence est bonne et normale. Nous sommes tous uniques et personnellement appelés à engager notre liberté à la suite du Christ. C’est ainsi que nous prenons les moyens pour vivre de « la liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Rm8,21).
L’engagement à suivre notre règle de vie pour grandir dans la prière, la charité et la maîtrise de soi nous fera progresser à la suite du Christ. L’engagement d’aujourd’hui sera appelé à être annuellement adapté pour mieux demeurer dans le Christ. Qu’en ce temps où les apôtres s’organisent pour leur mission, nous puissions nous aussi nous engager, personnellement et en famille, pour mieux répondre à notre mission de demeurer en communion avec le Christ Jésus !
Que l’Esprit Saint nous guide dans ce choix et qu’Il nous donne la force de vivre nos engagements malgré nos infidélités ! Sainte préparation à la Pentecôte !
Père Vianney Hême de Lacotte