DU CHRIST ROI A L’AVENT : L’ESPÉRANCE SE NOURRIT DE LA MÉMOIRE !

      A moins que le Seigneur ne revienne bientôt dans sa gloire, nous connaîtrons tous le passage de la mort ! Nous nous interrogeons sur ce qui arrivera. La foi nous éclaire afin de nous préparer. Il y aura le jugement particulier puis le jugement général.
      Notre temps sur terre nous est donné pour choisir d’aimer Dieu et notre prochain en Jésus. Nous choisissons maintenant notre éternité qui sera dans la continuité de notre vie et de ses derniers instants (souvenons-nous du bon larron). Lors de notre mort, le Seigneur nous donne une grâce de lumière qui éclaire notre vie. C’est le Jugement particulier. Nous nous jugeons nous-mêmes à cette lumière, pour Dieu ou contre Lui, pour le Paradis ou pour l’Enfer. Eclairé par cette lumière divine, Dieu est reconnu juste même par ceux qui sont en Enfer. Beaucoup de ceux qui se sont préparés à la rencontre avec le Seigneur jugeront qu’un temps de purification (le Purgatoire) leur est nécessaire afin de se présenter devant le Bien-aimé : Dieu lui-même. En effet, quelle mariée voudrait se présenter devant son époux, le jour des noces, avec une robe tâchée ? Elle voudrait la laver. Il en est de même pour nous avec notre vêtement des noces de l’Agneau, notre robe ou habit blanc de baptême, qui représente notre âme. Alors que nous serons en route pour le Paradis, nous souffrirons de ne pas encore pouvoir voir Dieu parce que nous n’avons pas cherché sur terre à réparer le mal que nous avons fait. Puisque Dieu est Miséricordieux, nous sommes pardonnés. Puisqu’Il est Juste, nous voulons réparer. Dès maintenant nous pouvons réparer nos manques d’amour car « une bonne action couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4,8). Notre âme seule, sera ainsi unie au Corps du Christ ou bannie loin de Lui, dans l’attente de la Résurrection.
      Lorsque Jésus viendra dans sa gloire, tous nous ressusciterons pour le Jugement général. Nos actions ayant des répercussions dans le monde au-delà de notre mort physique, nous verrons toutes les conséquences de nos bonnes actions, de nos prières, mais aussi celles de nos mauvaises actions. Nous verrons les conséquences des actions de tous, comment elles nous ont influencées. En tout, nous verrons la miséricorde et la justice de Dieu qui a cherché à nous ramener à Lui, sans jamais empiéter sur notre liberté. Ainsi, ceux qui seront au Ciel ressusciteront dans un corps glorieux, divinisé. Les autres, ceux qui ont fait le mal, dans un corps souffrant. (cf Jn5,29 ou Catéchisme de l’Eglise Catholique n°1038). Ce jour de la Résurrection pour la Vie éternelle ou pour la Mort éternelle, commencera une création nouvelle, glorieuse et éternelle, où Dieu sera tout en tous. Il sera manifesté qu’Il est le Roi de l’univers !
      L’attente de la venue dans la gloire de Jésus, nous invite, année après année, à contempler à nouveau toute l’œuvre par laquelle Dieu nous a sauvés, nous a aimés. Le temps de l’Avent, qui commence ce 1er décembre, nous introduit dans cette mémoire des merveilles que fit pour nous le Seigneur. Il nous permet de le choisir à nouveau, pour avoir part avec Lui à la Vie éternelle, dans son Royaume !

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.