« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile »
Se convertir, changer de comportement, réordonner sa vie d’une façon plus évangélique. Ce ne sont pas là quelques mots qu’il nous faut entendre une fois l’an au mercredi des cendres, c’est la première parole publique de Jésus, c’est ce que nous sommes appelés à nous dire chaque jour !
La conversion n’est jamais une réalité acquise. Si elle est détournement du mal, elle est aussi engagement concret à faire le bien. Cet engagement s’enracine dans la prière, mais si cette prière n’aboutit pas à des œuvres alors nous ne portons pas les fruits que Dieu attend de nous !
Ces œuvres sont, entre autres, les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.
Œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés ; donner à boire à ceux qui ont soif ; vêtir ceux qui sont nus ; accueillir les pèlerins ; assister les malades ; visiter les prisonniers ; ensevelir les morts.
Œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute ; enseigner les ignorants ; avertir les pécheurs ; consoler les affligés ; pardonner les offenses ; supporter patiemment les personnes ennuyeuses ; prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
L’appel à la conversion que Jésus nous adresse chaque jour est toujours dérangeant. Nous sommes en danger spirituelle lorsque l’Evangile ne nous dérange plus car alors notre mesure pour suivre Jésus n’est plus l’amour de Dieu pour nous, le scandale de la croix, mais les oeuvres que nous jugeons suffisantes en comparaison de l’esprit du monde. Dès lors, nous avons tendance à nous refugier dans la vie de prière en délaissant notre mission de coopération au salut du monde par l’annonce de l’Evangile au travers des oeuvres et de la parole. Ce risque est celui des prêtres, il est celui de tous les fidèles !
La conversion de l’agir ouvre à l’accueil de l’Evangile que nous n’avons jamais fini d’accueillir. « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » c’est ce par quoi commence Jésus ! À sa suite, le pape François depuis plusieurs années nous appelle à nous convertir, comme un père donne des leçons à son fils par amour pour lui ! Accueillons ces appels à la conversion comme une marque d’amour, comme une invitation à mettre notre orgueil dans le Seigneur qui nous manifeste son amour en nous confiant une mission : croire et annoncer l’Evangile jusqu’au bout du monde !
Père Vianney Hême de Lacotte