3 ÉPIPHANIES POUR ENTRER DANS L’ANNÉE JUBILAIRE :« PÈLERINS DE L’ESPÉRANCE »
Epiphanie signifie étymologiquement « manifestation ». Traditionnellement l’Eglise célèbre à l’Epiphanie la visite des mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana. Ainsi nous avons pu lire à l’antienne du cantique de Zacharie de l’office des laudes du dimanche de l’Epiphanie :
« Aujourd’hui, l’Église est unie à son Époux : le Christ, au Jourdain, la purifie de ses fautes, les mages apportent leurs présents aux noces royales, l’eau est changée en vin, pour la joie des convives. »
Et à l’antienne du cantique de la Vierge Marie de ce même jour aux vêpres :
« Nous célébrons trois mystères en ce jour : aujourd’hui l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana ; aujourd’hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver. »
Il s’agit là de trois manifestations qui expriment le projet de Dieu : A travers les mages : l’alliance avec toute l’humanité.
A travers le baptême : cette alliance se scelle dans ce sacrement en nous donnant la capacité de devenir enfant de Dieu par le pardon des péchés.
A travers les noces de Cana : la profonde intimité que Dieu veut vivre avec chacun d’entre nous dans cette alliance. Il nous offre son amour aussi abondant que le vin des noces.
Ces trois épiphanies, nous font entrer dans l’année jubilaire ordinaire pendant laquelle nous sommes appelés à approfondir notre relation au Christ pour d’avantage devenir des « Pèlerins de l’Espérance ». Ce thème, choisi par le pape François, nous rappelle que l’espérance est une personne : Jésus !
Il ne s’agit donc pas simplement de dire « je crois en Jésus », il s’agit de renouveler notre confiance en Lui : « Jésus marche avec moi et moi avec Jésus ». Voilà ce que signifie être pèlerin de l’espérance.
Jésus marche avec moi pour m’unir à Lui par alliance. Il marche avec moi pour me purifier de mes péchés en me donnant son pardon. Il marche avec moi pour qu’à travers moi, Il puisse se manifester à ceux qui ne savent pas encore la joie qu’il y a de marcher avec Jésus qui aime, pardonne, soutient et conduit à la plénitude de la Vie Eternelle qui est Amour.
Belle est sainte année 2025, que le Seigneur renouvelle en nous « l’espérance qui ne déçoit pas » !
Abbé Vianney Hême de Lacotte